Parcoursup: bug, liste d’attente et parcours adaptés, comment ça marche?

À l’heure où les 35 000 candidats de l’académie Orléans-Tours inscrits sur Parcoursup découvrent les réponses des établissements à leurs vœux, beaucoup ont du mal à comprendre et gérer cette première phase d’admission. Depuis mercredi 15 mai à 19h, la sentence est tombée et les candidats de l’académie commencent à appréhender leurs orientation prochaine. Cependant, entre bug, listes d’attente et refus, beaucoup d’entre eux ont du mal à se positionner et à gérer leurs possibles déceptions.

Pour cette année scolaire 2018/2019, ils étaient près de 900 000 à formuler près de 6,9 millions de vœux d’orientation sur la plate-forme en France dont 640 000 lycéens, 133 000 étudiants en réorientation et 125 000 personnes en reprises d’études. Dans notre académie Orléans-Tours, les 35 000 inscrits, dont 25 000 lycéens et 10 000 étudiants en réorientation, ont reçu les première réponses à leurs vœux il y a déjà 2 jours. C’est dans ce laps de temps qu’est apparu le premier bug de Parcoursup avec de nombreuses réponses positives qui se sont soudainement retransformées en liste d’attente pour près de 60 000 candidats.

La faute de ce plantage a été mise sur le dos des établissements qui auraient mal programmé leurs réponses aux candidats. Malgré le fait que la situation est désormais rentrée dans l’ordre, les conséquences seront lourdes pour les candidats qui ont perdu de précieuses alternatives d’orientation en refusant d’autres vœux réellement acceptés ou même en renonçant à des listes d’attentes après avoir reçu la fausse bonne nouvelle.

Les candidats auront jusqu’au 19 juillet pour valider leurs vœux

Après la formulation et la validation des dossiers par les candidats en mars et avril, les établissements ont étudié toutes les candidatures avant la révélation des résultats le mercredi 15 mai. Les établissements avaient plusieurs possibilités de réponse, un non définitif, une proposition d’admission, la liste d’attente ou encore le fameux « oui, si » qui implique que le candidat accepte une condition d’admission particulière ou un parcours adapté.

Les inscrits auront jusqu’à dimanche 19 mai pour valider leurs vœux acceptés et garder ou non leurs vœux sur liste d’attente. Après cette clôture, les candidats qui recevront une réponse positive après l’avancée dans les listes d’attentes auront 3 jours pour y répondre favorablement ou non. La prochaine phase d’admission débutera le 25 juin prochain, après la suspension des réponses pendant la semaine du bac du 17 au 24 juin, au cours de laquelle les candidats auront de nouveau l’obligation de valider un de leurs choix accepté. Enfin, la dernière phase d’admission se déroulera du 17 au 19 juillet à l’issue de laquelle les candidats qui n’ont reçu aucune réponse positive auront la possibilité de déposer un recours à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur afin de trouver une alternative d’orientation.

La phase principale étant toujours ouverte, le bilan du nombres de candidats sans orientation à l’issue de cette première étape en France et dans l’académie devrait être révélé en début de semaine prochaine.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025