Marc Gaudet : “j’espère qu’en juillet , nous pourrons refaire passer une partie du réseau de 80 à 90km/h”

Édouard Philippe, le Premier ministre, fait marche arrière. Jeudi matin, il a annoncé l’assouplissement de la règle impopulaire des 80 km/h sur les voies de circulation secondaires. D’ici quelques mois, les présidents des conseils départementaux auront la possibilité de relever la vitesse sur ces routes. Marc Gaudet, président du Loiret, a réagi favorablement à cette annonce.

Jeudi 16 mai, sur France Info, le Premier ministre a déclaré qu’il ne voyait “aucun inconvénient” à laisser le volant aux présidents des Conseils départementaux sur l’assouplissement des 80 km/h sur les routes secondaires. C’est ce que prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l’Assemblée nationale. Marc Gaudet, président du Loiret accueille positivement cette annonce. “Cette mesure décidée depuis Paris sans consultation des territoires s’était avérée très impopulaire, notamment en zone rurale ou périurbaine. Je me réjouis donc que la représentation nationale fasse le choix de la confiance aux départements qui, par leur proximité, pourront décider au plus près des réalités locales”, a-t-il réagit.

D’emblée, il se dit prêt à assumer cette responsabilité. “J’espère qu’en juillet , nous pourrons refaire passer une partie du réseau de 80 à 90km/h. L’idée est d’élever dès que possible la vitesse sur toutes les routes nationales. Pour le réseau secondaire, nous ferons du « sur-mesure » en fonction du danger. Pour le Département, la sécurité routière est une priorité pour laquelle pas moins de 14 M € ont été consacrés en 2018, sur les 40 M€ d’investissements routiers.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’espère qu’en juin, il sera possible d’en débattre au sein de l’assemblée départementale. Alors que le conseil départemental s’acharne à abattre les arbres le long des routes au motif que cela aggrave les accidents, il est étonnant de voir ainsi le président se précipiter en faveur de la vitesse la plus grande comme si cela n’aggravait pas les accidents (et l’impact environnemental).

  2. Appuyons donc sur la pédale (d’accélérateur). Cela augmentera encore un peu plus le bruit, la pollution et les risques pour les automobilistes et pour les autres usagers de la route. Quand on voit les dépassements de vitesse généralisés (y compris en ville) qui partout deviennent la règle de (mauvaise) conduite on se dit que passer de 80 à 90 et applaudir cette mesure sera interprété comme un encouragement à continuer à foncer dans le brouillard..

  3. Quel est l’intérêt de se battre sur une vitesse théorique quand tout le monde accélère juste après le cinémomètre !
    On débat sur du vent. Et tout le monde le sait.

    • Pertinent et réaliste.
      Mais un grand nombre de politiques,toutes tendances,aime à faire croire qu’en débattant sur tous les sujets possibles avec les français,ils sont tous utiles voire indispensables à leurs concitoyens.
      Cà aussi,c’est du vent !

  4. Que les adeptes de la vitesse se dépêchent ! Il n’y en a plus pour longtemps vu la vitesse à laquelle ceux qui sont sensés tout faire pour limiter la vitesse de l’échauffement de la température continuent de foncer, et aujourd’hui de creuser dans le mur, en ne prenant aucunes des mesures nécessaires et fortes pour limiter les dégâts.
    Quelles mesures?: diminution dans tous les domaines de la production de CO2 donc aussi ralentissement de toutes les industries et de toutes les consommations et simultanément nouvelle répartition des besoins pour assurer même plus une vie décente mais simplement une vie possible à l’échéance 2030 pour l’ensemble de la population mondiale (voir rapport du GIEC-Janvier 2019).
    Sinon? Famines, épidémies, guerres,migrations forcées,bref tout ce qui pourra(it) grossir encore plus les coffres des fonds financiers dont les détenteurs les plus riches sont en train de se faire construire des blockhaus pour “survivre richement” et mettent en “risque vital” euphémisme pour “danger de mort” la moitié d’ entre nous .
    Alors 80/90 , ça pèse pas lourd en face de 4 milliards de morts en sursis.! .

  5. Mr Gaudet ne voit pas non plus d’inconvénients à saigner une zone de la loire sauvage et encore préservée pour y faire passer les poid-lourds et voitures. La déviation de jargeau est une honte.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024