Édouard Philippe, le Premier ministre, fait marche arrière. Jeudi matin, il a annoncé l’assouplissement de la règle impopulaire des 80 km/h sur les voies de circulation secondaires. D’ici quelques mois, les présidents des conseils départementaux auront la possibilité de relever la vitesse sur ces routes. Marc Gaudet, président du Loiret, a réagi favorablement à cette annonce.
Jeudi 16 mai, sur France Info, le Premier ministre a déclaré qu’il ne voyait “aucun inconvénient” à laisser le volant aux présidents des Conseils départementaux sur l’assouplissement des 80 km/h sur les routes secondaires. C’est ce que prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l’Assemblée nationale. Marc Gaudet, président du Loiret accueille positivement cette annonce. “Cette mesure décidée depuis Paris sans consultation des territoires s’était avérée très impopulaire, notamment en zone rurale ou périurbaine. Je me réjouis donc que la représentation nationale fasse le choix de la confiance aux départements qui, par leur proximité, pourront décider au plus près des réalités locales”, a-t-il réagit.
D’emblée, il se dit prêt à assumer cette responsabilité. “J’espère qu’en juillet , nous pourrons refaire passer une partie du réseau de 80 à 90km/h. L’idée est d’élever dès que possible la vitesse sur toutes les routes nationales. Pour le réseau secondaire, nous ferons du « sur-mesure » en fonction du danger. Pour le Département, la sécurité routière est une priorité pour laquelle pas moins de 14 M € ont été consacrés en 2018, sur les 40 M€ d’investissements routiers.”