Santé: les députés régionaux de la majorité reçus à Matignon ont été “entendus”

A la  suite à leur courrier d’alerte ce dimanche 12 mai concernant le numerus clausus en Région Centre-Val de Loire, les députés de la majorité (La République En Marche et MoDem) de la région ont été reçus ce mercredi matin à Matignon.

Les députés régionaux sur le perron de Matignon.

A l’occasion de cette réunion d’urgence, les députés ont pu échanger avec les cabinets du Premier Ministre, de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur. “D’une même voix, ils ont souligné les impacts dramatiques de la désertification médicale dans notre région et recensé les blocages à l’augmentation du nombre de jeunes médecins formés.” explique un communiqué signé des vingt députés.

« Notre alerte a été entendue. L’exécutif a conscience de la souffrance des habitants de notre région et de l’urgence à y apporter des réponses concrètes. ». Selon ces élus, le gouvernement devrait apporter des réponses tangibles aux députés de la majorité dans les jours qui viennent.

A priori pas trop sur le numérus clausus qui estiment les députés, naura d’impact concret que sur le long terme, le nombre de postes d’internes était à l’ordre du jour des discussions à Matignon. « Une augmentation significative du nombre d’internes serait un geste important pour notre région. ».

Le Centre-Val de Loire terre d’expérience?

La réunion de travail au cabinet d’Edouard Philippe.

Les députés ont également évoqué la possibilité de faire de la région Centre-Val de Loire “une terre d’expérimentation et d’accélération des mesures gouvernementales pour améliorer l’accès aux soins. La politique du gouvernement avec le plan Ma Santé 2022, prévoit en effet de libérer du temps médical, développer les assistants médicaux, accélérer le déploiement des pratiques avancées et de la télémédecine (…) Autant de mesures qui pourraient bénéficier en priorité à la région Centre-Val de Loire, pour faciliter au plus vite l’accès aux soins des habitants de notre région”.

Les 20 députés signataires:

Stéphane Rist Députée du Loiret

Caroline Janvier Députée du Loiret

Stéphane Baudu Député du Loir-et-Cher

Stéphane Baudu Député du Loir-et-Cher

Philippe Chalumeau Député d’Indre-et-Loire

Philippe Chalumeau Député d’Indre-et-Loire

Philippe Chalumeau Député d’Indre-et-Loire

Fabienne Colboc Députée d’Indre-et-Loire

Francois Cormier-Bouligeon Député du Cher

Nadia Essayan Députée du Cher

Nadia Essayan Députée du Cher

Francois Jolivet Député de l’Indre

Francois Jolivet Député de l’Indre

Francois Jolivet Député de l’Indre

Guillaume Kasbarian Député d’Eure-et-Loir

Loic Kervran Député du Cher

Daniel Labaronne Député d’Indre-et-Loire

Daniel Labaronne Député d’Indre-et-Loire

Sabine Thillaye Députée d’Indre-et-Loir

Richard Ramos Député du Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Au-delà du prompt affichage de cette réunion accompagné de la traditionnelle photo”de famille”,attendons la suite concrète ….
    Etre entendus,c’est le strict minimum.
    Ce qui importe,ce sont les résultats tangibles et quantifiables.
    Merci à l’équipe de Mag Centre d’exercer un légitime droit de suite sur ce dossier à l’encontre de ces “vaillants(es) députés(es)” qui ne font que leur travail.

  2. Belle démarche de ces députés qui ne font que leur travail. On attend des actes précis. La création d’un CHU à Orléans et des médecins à la MSP de La Source

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024