Le Centre-Val de Loire, désert médical, exclu de l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine

Alors que le Centre-Val de Loire est champion de France des déserts médicaux. Alors que les patients dans les six départements ont toutes les peines du monde à trouver un généraliste. Alors que prendre un rendez-vous chez un spécialiste en moins de six mois de délais relève de l’exploit, le gouvernement vient de priver la région Centre d’une augmentation du numérus clausus, généralisé en France 

Le CHU de Tours.

C’est-à-dire d’étudiants en médecine autorisés à poursuivre leurs études au-delà de la première année. Alors que la capitale régionale Orléans n’a pas de CHU en raison du blocage des mandarins de Tours, Heureusement que le Loiret est représenté par deux députés médecins à l’Assemblée nationale. Sinon le Centre aurait sans doute “bénéficié” d’une diminution du  nombre d”‘étudiants en médecine…François Bonneau le président PS du conseil régional est vent debout après cette annonce.

“Le Gouvernement a décidé récemment d’augmenter le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre en 2ème ou 3ème année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2019-2020.  Avec un total de 14 928 places pour ces 4 filières, la hausse la plus importante est prévue en médecine avec 9 314 places (soit une hausse de 13,5%).

Si cette décision constitue une évolution positive au plan national, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire interpelle le Premier Ministre, afin de lui demander de réexaminer la décision d’exclure le Centre-Val de Loire de toute augmentation du numerus clausus et de répondre à l’impérieuse nécessité d’accroître et de pourvoir à l’accueil d’internes sur les hôpitaux de la région.

Dans son courrier, il estime qu’ « il est impensable que la région qui subit à la fois l’un des plus faible taux de places en étude de médecine et la plus violente réalité de la désertification médicale soit exclue de toute augmentation du numerus clausus ! »

La mobilisation et l’engagement exceptionnels du Conseil régional du Centre-Val de Loire « ne peuvent rencontrer l’indifférence de l’Etat manifestée par une stagnation du nombre de médecins formés quand celui-ci s’accroît de plus de 13% au niveau national. » s’indigne-t-il.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nous devrions expliquer à nos décideurs parisiens qu’ils risquent de manquer de médecins s’ils ont un souci de santé quand ils viennent chasser en Sologne. Je ne vois pas d’autre moyen de les convaincre…

  2. S’il faut attendre dix ans que ces médecins soient formés, la situation ne va aller qu’en s’aggravant.

  3. Un grand bravo et un grand merci à nos députés macronistes et aux élus devenus macronistes pour conserver leurs sièges…. Il faudra penser à eux lors des prochaines échéances électorales….

  4. M. Carré n’obtient rien d’Emmanuel 1er, ni pour sa ville, ni pour sa région. Si ! Une médaille et décernée par sa Majesté. On mène les hommes avec des hochets….

  5. Les Habitants et les Elus des départements et des villes et communes de l’est de la Région Centre Val de Loire doivent se battre en complément du Président du Conseil Régional et du CESER pour créer 100 places de plus en 2ème année de médecine sur Orléans dans la mesure où la faculté de médecine de Tours souhaite rester à 255 places.

  6. Belle illustration de l’incurie et du laxisme des parlementaires loirétains,précédents et actuels,toutes tendances et du maire d’Orléans sur ce sujet qui hélas n’est pas nouveau.
    Ils regardent les trains passés,tiennent leurs habituels discours “langue de bois” et aucune solution concrète sur ce problème de désert médical.
    Très certainement,dans le secteur privé ou les obligations d’agir et de résultat font sens, ces guignols auraient été congédiés depuis longtemps.

  7. Quand on voit Mme Rist ex-médecin au CHRO, députée du Loiret s’opposer à la transformation du CHRO en CHU et ne pas faciliter la création d’une classe de première année de Médecine (PACES) sur Orléans, on est en droit de se poser des questions .

  8. Reste à espérer une mobilisation citoyenne afin que l’Orléanais obtienne enfin les moyens de soigner sa population. Espérons aussi que la santé sera un enjeu des prochaines municipales. Qu’en pense Serge Grouard ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025