Municipales 2020: Jihan Chelly a les faveurs des Marcheurs comme tête de liste à Orléans

Attention une élection peut en cacher une autre: la campagne-express pour les Européennes du 26 mai bat son plein. Mais qu’on en convienne ou non, chacun pense aux municipales dans un an. Demandez donc à Olivier Carré (DD) s’il n’était pas aux anges du soutien réitéré à longueur de discours et d’interview de Bruno Le Maire à Orléans lundi. Après le Président de la République, qui lui a remis récemment la légion d’honneur, après Edouard Philippe venu présider les fêtes en 2018 comme Macron en 2016, le ministre de l’Economie qui vient tenir meeting à l’invitation de LREM, toutes les planètes seraient alignées pour le maire sortant…y compris Jupiter.

Jihan Chelly avec Bruno Le Maire, lundi à Orléans.

Donc l’affaire serait bouclée, avec de tels supporters parisiens très haut placés Olivier Carré aura le soutien de LREM (La République en Marche) aux municipales. Pas si simple, car les militants de LREM veulent monter une liste mordicus avec un leader estampillé marcheur ou marcheuse. Et l’on apprend que leur tête de liste favorite serait, non pas Nathalie Kerrien, élue dans l’équipe Grouard et reconvertie UDI puis LREM, non pas Emmanuel Constantin ou Béatrice Ondulami, mais bien Jihan Chelly, fraîchement désignée référente pour le Loiret, mais élue de Briare.

Lorsqu’on l’interroge sur cette éventualité de mener la liste orléanaise, Jihan Chely  ne dément pas, tout en précisant aussitôt « mais ce sera le national qui décidera ». Entendez par là, pour soutenir ou non Olivier Carré, maire plus que macro-compatible mais qui se refuse à adhérer à LREM, afin de tenir à l’arrache une majorité municipale de droite déjà passablement éclatée. A Briare, Jihan Chelly est première adjointe d’un maire de droite et c’est une ancienne du PS.

Absente lundi soir au meeting de Bruno Le Maire, Nathalie Kerrien s’affiche elle, ostensiblement avec Jean-Pierre Sueur, le sénateur PS.  Pour l’imposer comme tête de liste à la fois du PS et de LREM ? Pas de conclusion hâtive.  Le maire, Olivier Carré  lui, s’affiche non moins ostensiblement avec sa DGA (directrice général adjointe) d’Orléans Métrople, Joëlle Goepfert, ce n’est pas pour autant qu’il veut en faire une tête de liste aux municipales…

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comment une personne, compagne affichée – pas sur le bulletin municipal – du maire et président d’Orléans Métropole, avec des “responsabilités” presque plus importantes que le directeur général des services d’Orléans – il est où? Ne parlons pas du Dircab qui doit se taper la tête contre les murs! – , peut travailler sans penser aux municipales et sans être comptabilisée sur les comptes de campagnes dans le cadre de la loi sur la communication électorale ?… On a Orléans des étudiants qui travaillent sur ces questions de droit public et Pierre Allorant, éminent spécialiste de l’histoire du droit des collectivités, qui pourraient nous éclairer…

  2. Décidemment, l’attitude de certains politiques est déplorable. A croire qu’ils n’ont rien compris au fait que les citoyens en ont assez de ces “combinaisons”, de ces petites manœuvres. Je me montre avec un tel, puis avec un autre. Et cela fait “jacter”, loin des réelles préoccupations des gens. Pas étonnant que les “politiques” soient rejetés ou tout du moins mal vus.

  3. et, comme le chat qu’il a vaillamment défendu, Mistigrouard se tapit-il dans l’ombre ne dormant, toujours, que d’un oeil?
    On devrait faire comme en Angleterre engager des paris sur l’avenir (tien Parsi??? pourquoi pas utiliser les mises pour la reconstruction de Notre Dame…)

  4. O.Carré,ex-LR,macron compatible,l’homme libre par excellence pret à tous les accords et compromissions pour se faire réélire ?
    Quelques verbatims de l’impétrant lors de son interview du 9 avril dernier à Mag Centre :
    “je crois au rassemblement pas aux arrangements”,difficile à croire quand on veut faire cohabiter dans sa liste des LR,UDI et LREM surtout dans le contexte actuel. A moins d’etre un magicien !
    ” candidat du rassemblement d’Orléanais qui ont la meme vision”,laquelle ?
    Ira-t-il jusqu’au clientélisme avec les islamistes radicaux de la Source et de l’Argonne ?
    A suivre….

  5. On n’en parle pas. Richard Ramos, autre prétendant à la mairie d’Orléans faisait pitié à voir avec ses béquilles, au pied de la cathédrale ce mercredi. Que lui est-il arrivé ? Un accident de camembert ? Et le grand leader d’EELV qui tapait l’incruste dans des fêtes de Jeanne d’Arc qu’il déteste ? C’est bien le moment de diviser, quand il faut rassembler pour diriger Orléans. Jihan Chely ferait bien de se méfier, les parachutages ne fonctionnent pas bien à Orléans.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024