Jeanne d’Arc: des fêtes mondialisées, avec les villes jumelles comme “présidentes”

Pas d’invité politique ni people, le maire d’Orléans a annoncé hier lors de la cérémonie traditionnelle de la remise de l’épée, lancement des fêtes johaniques, que les « présidentes » des fêtes de Jeanne d’Arc, seront les villes jumelles d’Orléans. Pour Olivier Carré, qui a fait clairement état de son soutien à la liste macroniste de Nathalie Loiseau, il était délicat à un mois des Européennes, d’inviter un politique, après avoir convié Emmanuel Macron alors candidat à la Présidentielle en 2016 puis Edouard Philippe, le Premier ministre, en 2018. Pas de people non plus comme Stéphane Bern qui avait fait un tabac, mais des villes amies. Jeanne d’Arc est connue de fait dans le monde entier et ses milliers de statues sur tous les continents en témoignent.

La passation de l’épée johannique lundi soir à Saint-Pierre-le-Puellier.@Zoé Falliero.

Alors que les nationalismes rodent dans tous les coins de l’Europe et menacent de l’emporter le 26 mai, Orléans a le bon goût d’inviter onze villes amies. Les Européennes bien sûr, mais aussi Utsonomya (Japon) dont le jumelage fêtera son trentième anniversaire. Et la Nouvelle-Orléans dont le serment de jumelage sera signé lors des fêtes.  Cette présidence mondialiste (Parakou au Bénin et Yangzou en Chine, Wichita aux USA, mais aussi et surtout européenne (Tarragone en Espagne, Münster en Allemagne, Trévise en Italie, Dundee en Ecosse,, Kristiansand en Norvège, Lugoj en Roumanie, Cracovie en Pologne…sans oublier Saint-Flour en …Auvergne) est-il un signe donné par Olivier Carré de son engagement pro-européen ? Il le dira certainement dans son discours du 8 mai. Déjà il y a eux ans, l’invité d’honneur était collectif, toutes les communes de la métropole.

La statue de Jeanne à Yangzhou, ville jumelle.

« Les villes jumelles seront particulièrement mises à l’honneur cette année », indiquait le maire dans son éditorial du programme des fêtes. C’était un indice. “Je me souviens comment l’arrivée de la statue de Jeanne a ému nos amis chinois de Yangzhou parce qu’elle incarnait une femme combattante, chargé de vaillance et d’engagement. Ces valeurs dépassent les préjugés et l’esprit partisan. Ces valeurs inspirent. Ces valeurs se partagent. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, j’ai souhaité que cette année, nos villes jumelles soient mises à l’honneur. Et je remercie par avance toutes les délégations qui ont répondu présent à cette invitation à présider nos fêtes, notamment pour celles qui seront conduites par leur maire.”, a encore déclaré Olivier Carré. “C’est sans doute la raison pour laquelle Jeanne porte cette dimension universelle et qu’elle est représentée partout dans le monde.” Déjà sous les tours de la cathédrale ces derniers jours, c’est une tour de Babel, on y parle Allemand espagnol,japonais…

Reste à espérer que Blandine Veillon qui succède à Mathilde Edey Gamassou laquelle lui a transmis son épée ce lundi soir à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, soit polyglotte, pour échanger avec les représentants de ces villes jumelles venues en nombre à Orléans.

Ch.B

——————————————————————————————————————–


Un général cosmonaute comme invité militaire

L’astronaute Michel Tognini.@wikipedia

Pour la première fois lors de cette 590 ème célébration, l’armée aura aussi son invité d’honneur. L’armée qui assure un impressionnant défilé le 8 mai, a voulu élever le débat en invitant un général de brigade, qui est surtout un cosmonaute. Il s’agit de Michel Tognini.

Michel Tognini, 69 ans, qui a notamment pris part à deux missions importantes : du 27 juillet au 10 août 1992, il  était sur un vol à bord de MIR pour la mission ANTARES, où durant 14 jours il a mené un programme d’expériences franco-russe.

Son second vol spatial s’est déroulé en 1999, toujours sur Soyouz lors de la mission STS-93 qui  a eu lieu du 22 au 27 juillet 1999. Il était principalement chargé d’aider au déploiement du satellite Chandra et s’était préparé à une sortie dans l’espace. L’observatoire dans le rayonnement X Chandra, conçu pour une étude approfondie de l’Univers, est équipé d’un télescope devant permettre aux scientifiques d’observer des phénomènes rares comme les explosions stellaires, les quasars et les trous noirs.

Michel Tognini après des études de mathématiques dans l’armée de l’air a obtenu à Salon de Provence son diplôme d’ingénieur de l’école de l’air. Il deviendra ensuite pilote de chasse et pilote d’essai avant de se tourner vers les vols spatiaux. Il a en outre obtenu en France son Brevet technique d’État-major ainsi que le diplôme de cosmonaute délivré par l’Union soviétique.

Clergé: un évêque d’origine “régionale”

Côté clergé, Monseigneur Laurent Percerou sera l’invité religieux convié par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.

C’est presqu’un régional puisque né à Dreux (Eure-et-Loir), il a commencé comme curé dans l’Eure puis devient vicaire  général du diocèse de Chartres de 1993 à 2013. Il a été nommé évêque de Moulins (Allier) en avril 2013., il est président du « Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes » de la conférence des évêques de France. Sa divise épiscopale est: “ Que tous soient un pour  que le monde croie”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. décevant Carré. Il aurait pu inviter Léonard de Vinci, 500e anniversaire de la Renaissance oblige…
    Bof-bof.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025