Elisabeth Borne, ministre des Transports, a officialisé ce mercredi matin un plan d’expérimentation en conditions réelles pour le transport autonome, en zones rurales comme urbaines. Des tests seront effectués dans le département de l’Indre.
Photo d’illustration
Des véhicules sans chauffeur bientôt sur les routes de France ? C’est le projet dévoilé ce mercredi 24 avril par Elisabeth Borne. Invitée ce matin sur France Info, la ministre des Transports a annoncé le lancement d’une série d’expérimentations de voitures électriques autonomes sur nos axes routiers. Ils seront testés en situation réelle tant en zones rurales qu’urbaines.“Je suis convaincue que ça peut être une solution dans des territoires où aujourd’hui, nous n’avons pas d’alternative à la voiture”, a expliqué Elisabeth Borne. Au total, 16 expérimentations vont avoir lieu dans toute la France. Les villes de Rouen, Vichy, Montpellier ou Nantes seront notamment concernées.
“Un territoire où on n’a pas d’autre solution que la voiture”
Le département de l’Indre sera également un lieu d’essai. Une navette sans chauffeur fera le tour de certains villages enclavés, dans la communauté de communes du cœur de Brenne, située entre Châteauroux et Châtellerault. “C’est un territoire rural, comme il y en a beaucoup en France où on n’a pas d’autre solution que la voiture. Il y a des personnes âgées qui ne peuvent plus faire leurs courses ne peuvent pas aller chez le médecin, et là nous aurons deux navettes qui tourneront en boucle toute la journée et qui permettront à ces personnes âgées et aussi à des jeunes qui n’ont pas de permis ou qui n’ont pas de voiture de pouvoir se déplacer”, indique la ministre.
Une enveloppe budgétaire estimée à 200 millions d’euros est réservée à ces expérimentations. Pour rappel, La loi LOM, (loi d’orientation des mobilités), devrait être adoptée cet été. Le texte prévoit d’autoriser les navettes autonomes à circuler dès 2020 sur l’ensemble du réseau routier français.
Yohann Desplat