L’affaire du patron de Cevital et de Fagor-Brandt en France, descend dans la rue en Algérie

L’affaire Rebrab, le patron algérien de Fagor-Brandt par le biais de son groupe CEVITAL, descend dans la rue en Algérie et prend un tour politique. Selon certaines sources en Algérie, l’arrestation de Issad Rebrab est un “règlement de compte“. A Blida et à  Béjaïa, des manifestations rassemblant des employés de CEVITAL et des citoyens lambda, ont appelé à la libération d’Issad Rebrab, mis en détention préventive.

Contrairement à ce qui a été dit notamment à la télévision algérienne, Rebrab n’était pas un proche de Bouteflika et de ceux qu’on appelle “la secte”, c’est-à-dire son entourage et les représentants de l’armée.  Issad Rebrab était, ces dernières années, parmi les pourfendeurs du régime Bouteflika. Ce même régime que la population conteste énergiquement depuis le 22 février dernier. Non à un état de non-droit”, “nous sommes tous des Rebrab“, a crié la foule mardi devant le tribunal de Béjaïa, la ville qui abrite l’un des sites agro-alimentaire du groupe.

Une diversion pour diviser

Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de Défense des droits de l’homme (LADDH), estime, pour sa part, que «les poursuites sélectives sont une diversion pour diviser, ou à défaut dévier la révolution de sa trajectoire pacifique et résolue pour le changement». Le quotidien El Watan se demande si cette arrestation “est une manœuvre pour diviser le mouvement populaire”.

Certaines sources vont plus loin comme Ines Loughraieb, une franco-algérienne, conseillère en communication, proche d’un député LREM. Pour elle, Issad Rebrab, un homme très indépendant, respecté par le peuple “qu’il n’a jamais méprisé“, aurait été sollicité pour se présenter à l’élection présidentielle. Le patron de Cevital, 74 ans, a toujours refusé, mais “le pouvoir cherche à écarter toute personne qui pourrait lui faire de l’ombre”.

“Il y a un élan de solidarité que nous allons essayer d’organiser autour de la libération d’Issad Rebrab. J’ai envie de lancer un appel à Gaïd Salah et aux décideurs du moment : Issad Rebrab est un homme âgé de 75 ans, il est d’une santé très fragile, vous êtes responsables de sa sécurité et de sa santé”, dit au pouvoir Mourad Bozidi, porte-parole de la coordination de soutien aux travailleurs de Cevital.

Considéré comme “moderniste”, suspect pour la gauche en raison de sa fortune et détesté par les islamistes, Issad Rebrab est réputé aussi proche de la France où il a investi comme chez Fagor-Brandt. S’il est maintenu en prison, va t-il catalyser la colère des manifestants du vendredi contre le régime?

Ch.B


———————————————————–

Les salariés de Fagor Brandt en 2016 à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

La plus grande entreprise privée d’Algérie

CEVITAL qui a acquis Fagor (300 salariés à Salariés à Saint-Jean de-la-Ruelle et 200 à Vendôme) et les marques Brandt, Sauter,vedette, de Dietrich et bientôt scholtes,est la première entreprise privée en Algérie. Elle produit dans de nombreux secteurs dont l’agro-alimentaire, l’électronique et l’électro ménager. Elle emploie au total 18 000 salariés à travers le monde.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Votre article est mensongé mais la manip est assez bien faite. bravo à vous !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025