Emmanuel Macron a décoré lui-même Olivier Carré, le maire (sans étiquette) d’Orléans mardi soir de la légion d’honneur. Est-ce un signe supplémentaire adressé par le Président à cet élu, ancien LR et qualifié de Macro-compatible? Un soutien sans équivoque au président d’Orléans-Métropole un an avant les municipales?
Les candidats d’En Marche et du MoDem en 2012, au centre Jihan Chely.
Dans les rangs des militants de LREM Loiret, la référente départementale Jihan Chelly ne le cache pas, qui au début de l’annonce s’est avouée “dubitative”: “chez les militants, ça réagit, ils se demandent quel signal a voulu envoyer le Président”. Elle l’a dit et répété, Jihan Chely et la majorité de ses troupes veulent présenter une liste LREM (alliée au MoDem) aux municipales de 2020, or Olivier Carré n’y est pas encartée.. “Pourquoi cela changerait-il quelque chose?”, demande Caroline Janvier députée de la deuxième circonscription du Loiret.
Jihan Chelly.
Même son de coche chez Jihan Chelly ,”Cela ne remet rien en cause, je défendrai la création d’une liste”, et la référente de minimiser le signal donné par Emmanuel Macron: cette promotion de la légion d’honneur date du 14 juillet, à l’époque on ne parlait pas encore municipales, et mardi le Président a décoré tout un tas de maires, sur différents thèmes, “lui c’était au titre de l”habitat”. Jihan Chely et LREM veulent défendre une liste “crédible, compétente” aux municipales et qui sortira à l’automne, et cela va sans dire, qui n’inclut pas le maire sortant, s’il traîne avec lui quelques membres très marqués à droite de l’ancienne équipe de Serge Grouard. Mais avoue-t-elle, sans sembler approuver la méthode, “je ne connais pas l’issue”, autrement dit le local n’aura pas le dernier mot, c’est Paris et “le château” qui décideront;
Ch.B