La tête de liste réunissant Place publique, le parti socialiste et Nouvelle Donne aux élections européennes du 26 mai prochain était de passage à Blois vendredi 19 avril. Accueilli par Marc Gricourt, Maire de la ville et adhérent à Place publique, Serge Degruelle, président de l’agglomération et Frédéric Orain, 1ère secrétaire du PS 41, l’essayiste de 39 ans a adressé un message d’espoir à la gauche de gouvernement en difficulté depuis les Présidentielles.
Réphaël Glucksmann avec Karine Gloannec, députée sortante, Marc Gricourt Maire de Blois et Serge Degruelle, président de l’agglo et Frédéric Orain, secrétaire départemental.
Après une visite de la Maison de Bégon dans les quartiers nord de Blois qui a bénéficié de crédits de l’Union européenne, Raphaël Glucksmann qui était entouré de l’euro-députée sortante Karine Gloanec Maurin (4ème femme sur la liste), a rencontré une cinquantaine de militants socialistes réunis salle Dorgelès. « N’ayez pas honte d’être de gauche et d’affirmer vos valeurs écologiques et sociales. Nous sommes dans une dynamique de rassemblement » leur a-t-il adressé avant de prendre la direction d’Azé pour visiter la ferme bio de Gorgeat.
A la ferme bio de Gorgeat.
Crédité avec ses colistiers de 6 à 8 % dans les sondages, R. Glucksmann a développé sa vision de l’Europe qui « doit cesser d’être une machine à déréguler » mais aussi se donner les moyens d’une politique sociale et de cohésion volontariste en se dotant d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Hausse de l’impôt sur les sociétés, taxe carbone aux frontières ou taxe sur les géants d’Internet sont quelques-unes des mesures de son programme.
Jean-Luc Vezon