Olivier Carré, maire d’Orléans proposera au prochain conseil municipal de voter le déblocage d’une aide exceptionnelle de 50 000€ pour participer à la reconstruction de la cathédrale de Paris.
Le maire de Tours, Christophe Bouchet, marque sa solidarité avec les français touchés par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris: la municipalité offre 20 000 euros pour la reconstruction, et la mairie de Tours sera illuminée aux couleurs du drapeau français jusqu’à la fin de la semaine.
...”C’est pourquoi je proposerai au prochain conseil municipal qui se réunira au mois de mai de voter le versement d’une aide financière exceptionnelle à la Fondation du Patrimoine.”, a indiqué le maire de Tours.
Orléans, capitale régionale, même s’il ne s’agit en rien d’une compétition, sort donc en tête des donateurs publics régionaux pour Notre-Dame. La Région Centre-Val de Loire, proposera aussi son aide lors de sa prochaine session du 25 et 26 avril, ainsi qu’une aide aux entreprises qui participeront à la reconstruction,, mais on en ignore pour l’instant le montant.
Le privé aussi se manifeste: le groupe Orange se mobilise avec ses moyens techniques:
“Dès mercredi matin, Orange a proposé une assistance technique à la Fondation du Patrimoine afin de répondre aux très nombreuses sollicitations reçues du monde entier.
Le Groupe mettra également à disposition de la Fondation du Patrimoine une
plateforme de collecte de dons par sms disponible à partir de jeudi à l’occasion des soirées de solidarité organisées par TF1 et France Télévisions. Il suffira d’envoyer un don au 92 500 qui sera ensuite débité sur la facture téléphonique du donateur et qu’Orange reversera immédiatement pour cette grande cause.
Orange s’engage par ailleurs à faire connaitre ce dispositif à travers des campagnes de communication en France, en Espagne, en Pologne, en Belgique, dans les autres pays Orange d’Europe et sur le continent africain à travers Orange Money.”