Un nouveau son et lumière sera projeté à partir de ce samedi 20 avril sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans pour fêter les 500 ans de la Renaissance. Le spectacle, qui sera ensuite visible durant l’été, a été réalisé par l’école de l’image des Gobelins, basée à Paris.
L’avant-première de ce nouveau spectacle devait avoir lieu ce lundi soir, mais les événements en ont décidé autrement. En raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la projection du son et lumière a été annulée. Il sera finalement dévoilé ce samedi 20 avril, à 23 heures. Conçue pour célébrer les 500 ans de la Renaissance, ce son et lumière a été imaginé par des élèves de la prestigieuse école de l’image des Gobelins, à Paris. Une collaboration a débuté en 2018 avec la mairie d’Orléans pour un spectacle consacré à La Nouvelle-Orléans.
Carte blanche donnée aux étudiants
Pour réaliser ce spectacle intitulé “Les lumières de la Renaissance”, 30 étudiants en quatrième année de de formation Graphisme Motion Design se sont organisés en binômes pendant un mois et demi, pour une création d’une minute et demi chacun. “C’est la première fois qu’ils travaillent sur une telle échelle. C’est une immense richesse pour eux. La façade de la cathédrale offre ce que d’autres bâtiments patrimoniaux n’ont pas. Ils auront en plus une connexion directe avec le public”, se réjouit Stéphane Benoît, responsable pédagogique du département Design graphique aux Gobelins.
Au fil du spectacle de 19 minutes, le son et lumière mettra à l’honneur tour à tour Léonard de Vinci, la Joconde, les banquets et troubadours ou encore les jardins de la Renaissance. “La philosophie du projet était de donner carte blanche aux élèves. On leur a donné le sujet, puis les étudiants ont pu faire ce qu’ils voulaient”, explique Arnaud Lacaze-Masmonteil, enseignant.
Du 30 mai au 31 août, la création des étudiants de l’école des Gobelins sera projetée sur la cathédrale en seconde partie du son et lumière des Fêtes de Jeanne d’Arc.
Pratique. Gratuit. Projection du son et lumière le samedi 20 avril à 23 heures, puis du jeudi 30 mai au samedi 31 août, du mardi au samedi à 23 h 30, sur la place Sainte-Croix, à Orléans.
Yohann Desplat