Ce qu’il faut savoir sur la 7eme édition du salon “2.000 emplois, 2.000 sourires”, ce jeudi à Orléans

Le salon pour l’emploi créé par Alex Vagner et Daniel Guillemin revient pour sa septième édition demain jeudi 25 avril au Zénith d’Orléans, avec une centaine d’exposants. Un autre salon aura lieu le 30 avril prochain à Châteauroux.

En 2018, le salon avait attiré 4.700 visiteurs.

Créé par la volonté de Alex Vagner et Daniel Guillemin en 2013, le salon “2.000 emplois, 2.000 sourires” fait son retour le jeudi 25 avril au Zénith d’Orléans. Un autre rendez-vous aura lieu le mardi 30 avril à Châteauroux. Le credo de l’événement ? “L’humain avant tout !”. L’objectif de ce salon est de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les recruteurs. Voici ce qu’il faut savoir sur ce forum labellisé “Les rendez-vous compétences emplois” par la Région Centre-Val de Loire.

10.000 offres

Plus d’une centaine d’exposants (entreprises, organismes de formation et institutions) seront présents au Zénith d’Orléans. Ils proposeront au public plus de 10.000 offres d’emploi (CDI, CDD, intérim, apprentissage…), pour tous les âges. Car l’opération vise de nombreux profils et pas seulement des jeunes. L’industrie, le bâtiment, les transports ou encore l’aide à la personne figurent parmi les secteurs d’activité les plus représentés dans les offres à pourvoir. En 2018, 4.700 visiteurs ont poussé les portes du salon.

Des “before”

C’est l’une des nouveautés cette année. Afin de préparer les demandeurs d’emploi à l’événement du 25 avril, les organisateurs du salon “2.000 emplois 2.000 sourires” ont souhaité organiser en amont des ateliers “before”. “Nous voulons prendre les gens par la main, les accompagner et leur redonner confiance, car parfois il y a des moments de doute”, souligne Alex Vagner, initiateur du forum. Trois “before” se sont tenus au mois d’avril à Dadonville, puis dans les quartiers de l’Argonne et de La Source à Orléans. “Ça faisait longtemps que l’on voulait aller dans les quartiers. Puis, on a mis un pied dans la ruralité, et cela s’est très bien passé”, constate Alex Vagner.

Un accueil renforcé

À l’intérieur du Zénith, l’aménagement sera repensé de manière faciliter la recherche du demandeur d’emploi. Il pourra alors bénéficier d’un accueil renforcé et de nombreux conseils. Les visiteurs pourront également passer par des ateliers RH, au cœur du salon, avant de rencontrer les recruteurs. Des ateliers collectifs leur seront proposés tout au long de la journée, afin de préparer au mieux un entretien d’embauche. Alex Vagner rappelle : “le demandeur d’emploi doit avoir la banane et confiance en lui. Il faut lui redonner de l’énergie positive”.

Des parrainages

Après le salon, douze demandeurs d’emploi seront sélectionnés pour profiter des conseils d’une marraine ou d’un parrain dirigeant d’entreprise. Ils seront ensuite accompagnés jusqu’à la reprise d’un emploi ou d’une formation. Le jour du forum, les visiteurs souhaitant bénéficier de l’opération de parrainage devront se présenter à la “job box”.

Pratique. Le salon “2.000 emplois, 2.000 sourires” se tiendra le jeudi 25 avril au Zénith d’Orléans de 9 heures à 17 heures. À Châteauroux, il aura lieu le mardi 30 avril au Mach 36.
Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025