Le groupe orléanais Villemain et ses tailleurs de pierres devraient participer au chantier de Notre-Dame

Référence en France dans le domaine de la restauration des monuments historiques et du patrimoine, l’entreprise orléanaise ROC (groupe Villemain) participera certainement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.  « Nous allons répondre aux appels d’offres mais il faudra organiser un groupement d’entreprises, aucune à elle seule ne peut assurer un tel chantier », explique Christophe Villemain, fondateur et directeur de ROC et du groupe Villemain, installé à Saint-Cyr-en-Val près d’Orléans.

Un chantier sur la cathédrale Sainte-Croix (Orléans)

“Nous sommes prêts à mettre une centaine de salariés de nos entreprises sur ces chantiers », explique t-il dont les tailleurs de pierres qui font la réputation de la maison. ROC a déjà travaillé sur un bâtiment patrimonial ravagé par le feu, c’était le Parlement de Bretagne incendié à Rennes. « Toutes les entreprises bretonnes s’étaient regroupés en un GIE. Ce sera le cas à Paris ». En 2014, l’entreprise Villemain avait été en butte à de graves difficultés financières suite à un différents avec Bouygues sur un chantier parisien. Depuis, grâce à différents aides, le groupe qui a notamment rénové la cathédrale de Chartres, le Palais des Papes en Avignon, l’église Saint-Sulpice à Paris,ou le château de la Motte Sanguin à Orléans, s’est redressé..

L’entreprise orléanaise est d’autant mieux placée pour être retenue qu’elle a racheté il y a une dizaine d’années Queulin qui était spécialisée sur les travaux de rénovation de Notre-Dame. « J’ai des salariés qui ont passé quarante ans de carrière sur Notre-Dame », dit Christophe Villemain. .  Le portail principal, la tour nord, les arcs-boutants,…Notre-Dame, comme toutes les cathédrales, a fait l’objet de nombreuses rénovations ces dernières années. Mais rien à voir avec ce qui s’annonce.  “Au niveau de la voûte qui a beaucoup souffert on va aller de découvertes en découvertes, il faudra peut-être la déposer”. Un millier d’ouvriers spécialisés devraient être nécessaires à ce gigantesque chantier, surtout si les Monuments historiques veulent faire vite.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025