Loiret : où en est le projet de déviation de Jargeau ?

Après quelques remous, le projet controversé de route entre Saint-Denis-de-l’Hôtel et Jargeau, mené par le Conseil départemental, se poursuit. Des techniciens du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), basé à Orléans, procèdent actuellement à une étude approfondie du sous-sol.

Marc Gaudet, le président du Département du Loiret (manteau noir, à droite), en visite sur le site de la future déviation.

Entre Jargeau et Saint-Desnis-de-l’Hôtel, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le projet de déviation de la RD 921 entre les deux communes, avec un pont pour franchir la Loire est loin de faire l’unanimité. Depuis plus de 20 ans, il s’attire les foudres de l’association Mardiéval, qui défend l’environnement et les riverains. En juillet dernier, ce projet à 80 millions d’euros mené par le Département du Loiret avait d’ailleurs connu un coup d’arrêt, suite à un recours de l’organisation. Et puis, en janvier dernier, nos confrères de France Bleu Orléans rendaient public un rapport du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) sur des études géologiques préalables à la réalisation de la future déviation. Ce rapport pointait plusieurs dangers potentiels : karstification des sols (fissures dans le sous-sol dues au calcaire qui se dissout) avec risque de pollution des nappes mais aussi des « risques de mouvements de terrain ».

“On ne peut pas nous reprocher de ne pas prendre de précautions”

Actuellement, et ce jusqu’en octobre, des techniciens du BRGM sont en train de procéder sur le site à des investigations migrogravimétriques. Autrement dit, à une étude approfondie du sous-sol. Il s’agit de sondages de contrôle, afin d’analyser les circulations souterraines et de localiser les fontis (cavités). Puis au lieu d’injections massives de béton dans les karsts (fissures) des pieux chemisés seront réalisés afin d’éviter les mouvements de terrains. Les zones karstiques, répandues dans l’Orléanais ne mettent pas en péril le projet. “On ne peut pas nous reprocher de ne pas prendre de précautions. Le BRGM est là pour étudier la nature de ce sous-sol, ce qui nous permettra ensuite de sécuriser l’ouvrage. Ce type de risque était déjà réel lors de la construction du Pont de l’Europe à Orléans”, souligne Marc Gaudet, président du Conseil départemental.

D’autres recommandations seront prochainement apportées par trois candidats au marché de conception-réalisation lancé fin 2018 par le Département, à savoir : Vinci, Bouygues et Baudin Chateauneuf. Les résultats seront connus en octobre. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année.

L’association ANV-COP21 proteste avec le portrait d’Emmanuel Macron

Ce dimanche 14 avril, 10 militants de l’Association Non Violente COP21 se sont rendus sur les bords de Loire à Mardié pour afficher leur opposition au projet de déviation de Jargeau. Ils sont apparus avec l’un des 33 portraits du président Emmanuel Macron réquisitionnés par le collectif. Cette prise a eu lieu de mars dernier à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le communiqué de ANV-COP21 précise : “L’objectif de l’action : montrer au Président ce projet jugé destructeur et emblématique d’une vision politique dépassée, qui est pourtant celle que défend le gouvernement.” 
Yohann Desplat

Commentaires

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  1. Je pense aux pauvres riverains de l’actuelle route reliant Saint-Denis-de-l’Hôtel à Jargeau. Ils attendent depuis des lustres que cessent les nuisances qu’ils subissent au quotidien !

    • Et depuis des lustres, on oubvlie de leur préciser que la déviation ne résoudra pas l’essentiel de leurs nuisances (d’après le conseil départemental, la moitié des camions sont du trafic très local). En recvanche le projet menace de créer de nouvelles nuisances à Mardié, Chécy ou Sandillon tout en détruisant la biodiversité dans la ceinture verte de la métropole et en encourageant les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le terrible dérèglement climatique en cours.

      • Arrêtez donc avec vos âneries de pollution ! Bien au contraire combien de fois faudra t’il vous expliquer que les bouchons sur le pont de Jargeau causent 100 fois plus de pollutions qu’un trafic fluide ?

        La réalité c’est que pour le petit confort des membres de l’association Mardieval on fait tout pour bloquer le projet ce qui engendre en plus, des coûts supplémentaires… on ne pense pas aux autres et on utilise l’écologie comme argument… C’est égoïste et bien honteux.

        • Mardieval ou pas, il suffit de se rendre sur la site du futur pont pour comprendre l’aberration de construire tel ouvrage (+ routes et rond point) à cet emplacement juste pour repondre au lobby du camion,réflechissons à un autre mode de vie sans livraison amazon tous les quatre matins.

      • Un écologiste qui ne cite pas les risques sur l ‘ alimentation des sources de la rivière le Loiret ( qui a donné son nom au département où il siège ) ; je ne comprends pas . Des raisons ? ” Cachotterie ” involontaire ?

        • Le fameux Régis autoproclamé spécialiste de la rivière du Loiret pour y avoir mouillé ses mollets etant jeune devrait se soucier du dernier projet fumeux de la CLE (sorte d’usine à gaz) qui projette d’assécher prochainement la rivière afin qu’elle se vide de ses sédiments, encore une catastrophe écologique à venir…..à suivre

          • Cher monsieur TROCHUT , ” la bave du crapaud …. ” ; oui , je connais ” à fond ” la rivière ; les problématique(s) de la rivière le Loiret , diplômes et fonctions exercées avec succès à l ‘ appui . Ne vous déplaise . Quant à affirmer ici que la Commission Locale de l ‘ Eau ( CLE ) du Schéma d ‘ Aménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE ) va ” assécher ” le Loiret pour évacuer ses sédiments ( les vases , plus de 750 000 tonnes déposées en rivière ! ) , c ‘ est faire preuve de totale ignorance ; tandis que les spécialistes de l ‘ Agence de l ‘ Eau Loire – Bretagne le recommandent par des actions exactement comme celle que la CLE va mettre en acoeuvre. Mais , il est vrai : ” affirmez n ‘ importe quoi il en restera quelque chose ” , c’ est l’ entreprise , ” absurde ” que vous menez !

      • Curieux argument: en quoi un camion “local” pollue-t-il moins quand il reste bloqué une heure sur le pont de Jargeau ?

  2. Le Président Gaudet ne “cache” rien mais il a manifestement omis, lors de sa conférence de presse, de donner le nouveau chiffrage des travaux avoué aux maires du territoire en mars dernier, à savoir 94 millions et non plus 80, bien loin des 43 millions affichés il y moins de dix ans pour faire adopter le projet. L’argent coule à flot et ce n’est manifestement pas un problème pour le Conseil départemental du Loiret … sauf lorsqu’il s’agit des prestations sociales dont il a la responsabilité.

    • Cher monsieur SOLER , l ‘ argent , l ‘ argent , n ‘ est pas LE problème . Le problème c’ est , ici , les risques pour l ‘ alimentation des sources du Loiret , non ?
      ” Le pays brûle et nous le regardons ” avait dit le président CHIRAC en son temps à propos de l ‘ environnement en péril . Bon , c ‘ est vrai que du temps où il était maire de Paris il avait promis de se baigner dans une Seine redevenue propre ( grâce à lui ) à Paris . ” Causes toujours ” ….

  3. Mon ex-collègue Marc GAUDET , professeur d ‘ histoire-géographie , était – il plus historien ou géographe ? Peu importe car , dans tous les cas nos études préalables et nos connaissances , nous inclinent à prendre toutes informations et précautions sur ce sujet . Dois – je préciser ici , en savoir ” un peu plus que lui ” sur la problématique du karst et de son réseau souterrain dans le secteur , lui – même problématique ( ! ) du projet ? Depuis mon mémoire de maîtrise en géographie physique appliquée au problème de l’ eau dans le Val d ‘ Orléans ( de Sully à Mareau aux prés ) , je continue à travailler sur le sujet : par exemple , le karst et ses importantes pertes en Loire à hauteur de Jargeau , alimente l ‘ essentiel ( 80 à 90 % ) les ources du Loiret . Vous comprendrez ainsi pourquoi , avant les résultats de l ‘ étude BRGM j ‘ émets les plus vives réserves sur les piles posées sur de profondes fondations dans ce secteur .

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