LREM lance sa campagne des européennes dans le Loiret, à Chécy

À près d’un mois du scrutin du 26 mai, La République en Marche inaugurait ce mardi 9 avril à Chécy sa campagne pour les élections européennes dans le département du Loiret. Avec la présence de Valérie Hayer, 19ème sur la liste “Renaissance” menée par Nathalie Loiseau et vice-présidente du Département de la Mayenne.

Valérie Hayer, vice-présidente du Département de la Mayenne et 19e sur la liste LREM.

Ce mardi 9 avril, dans la salle des fêtes de Chécy, des drapeaux bleus ornés de douze étoiles sont tendus à toute personne s’engouffrant par la porte d’entrée. Non, la fête de l’Europe n’est pas célébrée en avance, mais ce soir-là, La République en Marche a choisi cette commune du Loiret afin de lancer sa campagne des élections européennes dans le département. Pour l’occasion, Valérie Hayer, 19e sur la liste LREM baptisée “Renaissance” et vice-présidente du Département de la Mayenne, a fait le déplacement accompagnée de Bertrand L’huillier, ancien conseiller politique au Parlement européen. Une cinquantaine de personnes, principalement des militants, constituent l’auditoire. Jihan Chelly, référente départementale du parti macroniste et Yves Clément, coordinateur Europe de LREM dans le Loiret sont également présents.

“Nous ne sommes pas des eurobéats”

Tout ce beau monde est accueilli chaleureusement par Jean-Vincent Valliès, maire divers gauche de Chécy. “Si notre commune a des sollicitations d’autres partis pour organiser des débats, nous y répondrons favorablement”, avance-t-il. À un moins des élections européennes, cette soirée permet également de rameuter les troupes. Jihan Chelly souligne que “l’Europe est l’ADN de La République en Marche. On n’en parle pas assez en France”. Ce constat est d’ailleurs plutôt justifié. Récemment, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès montrait que l’actualité de l’UE restait très à la marge des journaux télévisés français, ne représentant que 2,7% des sujets diffusés en 2018.

Les enjeux du prochain scrutin sont rappelés tout au long de la la soirée, au travers d’une séance de questions/réponses. Pour la candidate Valérie Hayer, “l’Europe est une puissance qui s’ignore, il faut qu’elle s’affirme”. Mais si “LREM aime l’Europe, nous ne sommes pas des eurobéats”, martèle-t-elle. Elle regrette que “l’UE n’a pas de ressources propres, seulement financée à 1% par les états membres”. Taxation des GAFA, mobilité européenne, écologie et réforme de la Politique agricole commune (PAC) sont aussi évoqués.

Selon le dernier baromètre de ces élections Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, Le Figaro et RTL, les listes La République en Marche et Rassemblement National font la course en tête, avec une légère avance pour le parti présidentiel – 23% des intentions de vote (stable), contre 21% pour le parti de Marine Le Pen.

Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024