En à peine plus d’une heure, le conseil municipal d’Orléans de ce lundi 8 avril a été expédié, sans gros dossiers à l’ordre du jour. Recolement décennal du MOBE, quotient familial et CO’Met… voici ce qu’il fallait retenir de cette séance.
Visuel du projet CO’Met
CO’Met : avis favorable sur la demande d’autorisation environnementale
Depuis le 8 mars et jusqu’à ce mardi 9 avril, une enquête publique relative au projet CO’Met est en cours dans les communes d’Orléans, Fleury-les-Aubrais et Olivet. Elle porte notamment sur l’intérêt général, l’autorisation environnementale et sur la mise en comptabilité du PLU de la commune d’Orléans. À la grande majorité, l’avis a été rendu favorable sur la demande d’autorisation environnementale. Jean-Philippe Grand, conseiller municipal EELV s’est lui prononcé contre. L’élu s’est interrogé. “Comment peut-on parler de diminution des effets de gaz à effet de serre alors que l’on va construire un nouvel équipement qui va générer des énergies grises ? L’impact environnemental va être important. Pour ce qui est de l’amélioration de la circulation, on va amener 10.000 personnes de plus dans cet espace qui regroupera le Zénith, le futur parc des expositions et donc le CO’Met…” Philippe Pezet, conseiller délégué aux moyens généraux, lui a ensuite répondu : “Le rapport de la mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE) montre que l’on ne s’est pas trompés, il est rare de la voir rendre un avis aussi positif.” Le maire d’Orléans Olivier Carré ajoute : “Si le bâtiment est approvisionné en énergies renouvelables, il peut avoir une empreinte carbone neutre. Il faut voir le projet dans sa globalité.”
Le Musée d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) recense ses spécimens
Conformément à tous les “musées de France”, le MOBE est tenu de récoler ses collections tous les 10 ans. L’opération de récolement consiste à vérifier de façon systématique toutes les œuvres conservées par les musées. Il s’agit concrètement de localiser les objets inscrits sur le registre d’inventaire du musée et d’en vérifier la description. Ainsi, le bilan 2018 fait état d’environ 90.000 objets inventoriés sur un total estimé à plus de 435.000 spécimens, soit près de 20 %.
Le barème du quotient familial actualisé
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, le conseil municipal a décidé de revaloriser le barème du quotient familial de 1% pour 2019-2020. Actualisé tous les ans, ce barème tient compte de l’évolution de l’indice général des prix. Il sera appliqué, dès le 1er septembre 2019, à toutes les prestations municipales et extra-municipales.