
Pol/JDB
Les lecteurs de Magcentre connaissent depuis les débuts du magazine la plume de Jean-Dominique Burtin, journaliste culturel polymorphe dont la pertinente analyse critique des spectacles, concerts et autres expositions est nourrie de sa connaissance encyclopédique de l’histoire culturelle orléanaise, histoire qu’il vit ainsi passionnément depuis quelques lustres.
Mais, Magcentre est en mesure de vous révéler que JDB mène une double vie sous le pseudonyme de Pol, graphiste aérien* et poète équilibriste, Pol/JDB vient de publier un épatant ouvrage intitulé “Le Tant qu’il fait” aux éditions Abordables, ouvrage que Pol/JDB se fera un plaisir de vous dédicacer ce mardi soir à la Librairie Nouvelle d’Orléans qui lui consacre une exposition sur les murs entre les rayonnages.
Et c’est un vrai plaisir de vagabonder dans ce malicieux livre d’images poétiques associant un dessin à une poignée de mots, composition qui, page à page, ouvre le charme d’un petit monde sensible et merveilleux, entre la fantaisie intime d’un Prévert et la légèreté profonde d’un haïku. De chaque page surgit une image à la naïveté subtile, comme un petit bonbon acidulé qui nous rappelle une enfance qui laissait encore place à la rêverie des mots, comme ces images que l’on découvrait ainsi en regardant passer les nuages.
Alors oui, pour notre plaisir, levons le nez quelques instants de notre quotidien pour nous laisser emporter par ces petits riens qui sont le presque tout de la vie, de l’amour et de la beauté. Et merci Pol/JDB de nous offrir, grâce à cette double vie dévoilée, ces instants de bonheur partagé.
GP
*Auteur de la récente affiche du concours Brin d’Herbe