Le rond-point français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’initiative en revient à François Ruffin, le député de la France Insoumise. Pour réaliser son film, « j’veux du soleil », un road movie du nord au sud de la France pour s’immerger au cœur du mouvement des gilets jaunes, le créateur du journal Fakir a visité des dizaines de ronds-points.

Alors, il a pris rendez-vous avec Franck Riester le ministre de la Culture et avec Elisabeth Borne, la bien nommée, en charge des Transports, et leur a demandé que la France propose ce classement à l’UNESCO. Sitôt dit sitôt fait, dans la plus grande discrétion, le gouvernement, prêt à toutes les concessions  pour calmer les gilets jaunes, a sollicité l’UNESCO.

C’est au titre de « paysage culturel », comme le Val de Loire ou la vallée du Duro, que les ronds-points français ont été classés. Ainsi ces giratoires agrémentés en leur milieu d’une magnifique brouette et d’une gerbe de blé dans le Berry profond, d’un vieux gréement en Bretagne, d’un cheval du côté de Saumur, d’un avion museau pointé vers le ciel en arrivant à Châteaudun (Eure-et-Loir), voire même d’une saucisse du côté de Morteau, sont des marqueurs de terroir.  « Ces ronds-points ainsi décorés  sont la marque de leur ancrage dans le territoire, ce sont de véritables œuvres d’art brut”, plaide Roger Giratoire, chargé du dossier au ministère de la Culture. « Il est la preuve de l’imagination foisonnante et débridée des maires de nos petites communes », argumente André Laignel pour l’AMF (Association des Maires de France) qui a soutenu le dossier.

Pour Franck Riester, l’article 4 des conditions du classement par l’UNESCO s’applique parfaitement aux ronds-points français : « offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ». De fait à partir de novembre 2018, l’architecture des ronds-points français avait évolué avec l’installation de cabanes en bois, de pyramides de palettes, de barbecues et de panneaux aux slogans révoltés ou humoristiques.

De surcroît la France détient le record du monde du nombre de ronds-points, 67 300, un argument décisif pour le classement qui a fait dire à la Polonaise Erika Karfourowski, vice-présidente de l’UNESCO : « en matière de rond-point, la France porte sans conteste le maillot jaune ».

Edgard Paltovert

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024