La Région Centre-Val de Loire roule pour sa jeunesse

La Région lançait ce jeudi 28 mars le Conseil d’orientation des politiques jeunesse du Centre-Val de Loire. La politique jeunesse, votée fin octobre 2018 par l’assemblée régionale, prévoyait la création de cette structure, qui vise à installer toujours plus de dialogue.

Si le Grand débat national, qui s’est achevé le 15 mars dernier, n’a pas mobilisé grand monde chez les jeunes, la Région Centre-Val de Loire entend bien renouer le dialogue avec eux. Annoncé fin 2018, le Conseil d’orientation des politiques de la jeunesse (COJ) a été inauguré ce jeudi 28 mars. Cette structure se veut être, au travers d’une méthode participative, un espace de débat entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. “L’idée est d’associer complètement la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques qui la concerne directement ou indirectement. Cela ne peut pas se faire indépendamment d’eux”, avance François Bonneau, président de la Région.

“Répondre aux préoccupations des jeunes au quotidien”

Ce fameux COJ est composé de six collèges : les jeunes, les collectivités, les acteurs associatifs et d’éducation populaire, les représentants de l’État et des organismes sociaux, les représentants du CESER, des personnes ressources et des jeunes citoyens. Les membres du COJ constituent un panel représentatif en fonction de critères comme le département, le sexe ou l’âge. Ils sont invités à prendre la parole sur des problématiques liées à la ruralité, l’environnement, la mobilité internationale ou encore l’emploi. “Ce dispositif doit permettre de répondre aux préoccupations des jeunes au quotidien, de les inclure dans la société d’aujourd’hui et de préparer leur avenir”, souligne Jean-Marc Falcone, préfet de la région, qui participait au lancement du COJ.

Quelques chiffres• Plus de 280.000 jeunes entre 15 et 25 ans
150 000 lycéens apprentis et étudiants ;
• Yep’s, le pass des jeunes : plus de 40.000 inscrits depuis la rentrée
15% sont demandeurs d’emploi
• les moins de 20 ans représentent moins de 25% de la population régionale ;
• plus de 35% de la population considérée comme pauvre a moins de 20 ans ;
• près de 3.000 jeunes ont participé à la grande concertation BlaBla jeunesse

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024