Grand débat : les contributions loirétaines sont consultables aux Archives départementales

Les cahiers citoyens mis à disposition dans les mairies du Loiret dans le cadre du Grand débat national ont été versés ce mercredi 27 mars aux Archives départementales, où ils sont accessibles à tous.

Frédérique Hamm (à gauche), directrice des Archives départementales du Loiret, et Taline Aprikian, directrice du cabinet du préfet, ont signé le bordereau de versement des cahiers de doléances.

Aux 31 kilomètres linéaires de documents entreposés aux Archives départementales du Loiret viennent désormais s’ajouter les quelque 251 cahiers citoyens traités dans le cadre du Grand débat. Un total qui place le département parmi les bons élèves sur le territoire français. Alors que la consultation nationale s’est achevée il y a quelques jours, les contributions version papier ont été versées ce mercredi matin par la préfecture de la région Centre-Val de Loire. “Elles pourront être consultables sur place par les particuliers, mais aussi les historiens et les chercheurs. On espère que ces cahiers seront aussi bien exploités que ceux de 1789″, souligne Frédérique Hamm, directrice des Archives départementales. Pour Taline Aprikian, directrice de cabinet du préfet, ce versement est une “preuve de transparence” et relève d’un “intérêt intellectuel certain”.

Les contributions citoyennes, ouvertes à tous, ont été numérisées par la préfecture puis transmises à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024