L’amendement créant un “label handicap entreprise” proposé par la députée Caroline Janvier adopté

L’amendement de la députée LREM du Loiret Caroline Janvier concernant le handicap en entreprise a récemment été adopté dans le cadre du projet de loi Pacte. Ce plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d’innover en transformant et en remplaçant les enjeux sociétaux du monde du travail. Cet amendement à pour objectif d’encourager l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise notamment grâce à la création d’un label handicap entreprise.

Selon Caroline Janvier “chaque handicap est unique et doit être appréhendé différemment”

La députée de la 2ème circonscription du Loiret Caroline Janvier se bat depuis octobre 2018 pour l’adoption de son amendement qui porte sur l’emploi des personnes handicapées en entreprise. Selon l’élue, l’emploi des personnes handicapées reste bien trop faible en comparaison des objectifs fixés par la loi de 2005 qui réaffirment l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. Pour la députée, le constat est sans appel « rien n’est adapté aux personnes en situation de handicap en entreprise autant en terme de formation que d’emploi ». Dans ce contexte, l’objectif de cet amendement est d’accompagner les entreprises dans l’adaptation des postes de travail et des moyens d’apprentissage grâce, par exemple, au financement de traducteurs pour les personnes malentendantes ou à la mise en place de transcription simplifiées de compte-rendu de réunions adaptées aux personnes atteintes de retard mental.

Une “vocation de valorisation”

Caroline Janvier, députée LREM de la 2ème circonscription du Loiret

Pour Caroline Janvier, « cet amendement répond à un réel défi sociétal, car chaque handicap est différent et doit être appréhendé personnellement », ainsi « les mesures mises en place par le label handicap entreprise n’ont pas pour objectif de blâmer les compagnies mais de les accompagner dans leur démarche d’intégration de personnes en situation de handicap ». Effectivement, aujourd’hui le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le reste des travailleurs. L’amendement a une « vocation de valorisation des entreprises intégratrices, afin de transformer les préjugés du handicap comme un frein à la productivité en image positive et dynamique dans le monde du travail », annonce la députée. En effet, aucune sanctions ne sont définies par le nouveau label handicap entreprise et la politique voulue par Caroline Janvier se veut valorisante et pas contraignante. Après la loi de 1987 et celle de 2005 portant sur le handicap au travail, on peut espérer que ce nouvel amendement, au-delà de fixer des mesures juridiques d’intégration du handicap en entreprise, pourra changer les préjugés sur les personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024