Des concerts dans les garages en milieux ruraux grâce à la FRACA-MA

La Fédération régionale des acteurs culturels associatifs pour les musiques actuelles, plus couramment appelé FRACA-MA a lancé un programme de démocratisation et d’exportation des musiques actuelles dans les zones rurales en région Centre. Le dispositif intitulé « Ding-Dong j’irai au concert chez vous » a pour objectif de permettre à des habitants éloignés des grandes agglomération d’accueillir chez eux des concerts et des représentations de musique actuelles. Ces concerts improvisés loin des salles de spectacles dans les salons, les garages, les granges à l’initiative des habitants seront une opportunité de faire découvrir ce genre musical à un public rural souvent exclus de ce genre d’événements urbains.

Le projet soutenu et coordonné par l’association adhérente de la FRACA-MA, Le Carroi, offre la possibilité aux amateurs de musiques venus de villages ruraux de moins de 10000 habitants d’organiser des rencontres autour de la musique actuelle. Le dispositif « Ding-Dong j’irai au concert chez vous » proposent deux types d’événements : des concerts simples organisé dans des lieux atypiques ou patrimoniaux ou alors des festivals ruraux incluant plusieurs spectacles répartis sur un ou plusieurs jours. En pratique, l’association FRACA-MA soutient les différents projets en fournissant des aides de soutien à l’emploi artistique qui comprend la prise en charge d’une partie des frais d’organisation, des appui techniques avec l’aide de techniciens ou des aides administratives aux différentes démarches d’organisation des événements. Parallèlement, les artistes éligibles pour les différentes prestations sont sélectionnés par l’association par le biais du dispositif « Propul’Son » ou des associations adhérentes de la Fédération des acteurs culturels associatifs. Le dispositif issu de la collaboration entre les associations FRACA-MA et Le Carroi est accessible à tous les amateurs de musiques actuelles ou non venus de zones rurales et permettra sûrement d’impulser un élan de diffusion de la culture musicale contemporaine dans des milieux trop souvent exclus des événements organisées dans les salles de spectacles urbaines.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025