Communiqué de l’ASLA:
Le mouvement populaire en Algérie est d’une ampleur sans précédent dans l’histoire des luttes des Algériennes et des Algériens pour l’indépendance politique et économique du pays. Ce soulèvement populaire pacifique, de paix, exemplaire par son civisme et sa maturité politique, aux mots d’ordre créatifs sans référence à la religion, exige un changement de système qui a favorisé les convoitises sur les richesses nationales et l’affaiblissement de l’Etat par des prédateurs algériens et étrangers.
Soutenir les manifestantes et manifestants c’est permettre à l’Algérie de rester debout malgré les tractions et pressions au plan géostratégique en mer Méditerranée, au Maghreb, au Sahel et au Moyen Orient, c’est préserver et renforcer la Paix, l’Amitié et le Fraternité entre les peuples de ces régions et sous régions.
L’ASLA n’a pas vocation à représenter la communauté algérienne, cependant depuis sa création il y a 22 ans, elle regroupe en son sein des personnes qui sont d’origines culturelles et de croyances différentes, qui toutes portent l’Algérie dans leur cœur de manière désintéressée et se mobilisent, se solidarisent pour le développement de l’amitié et la fraternité entre les peuples et les forces vives, créatrices des deux pays..
C’est pourquoi l’ASLA, organise un débat rencontre
samedi 30 mars de 14h30 à 16h30
à la Maison des Associations de la rue Sainte Catherine à Orléans
pour suivre l’évolution de la situation à la lumière des événements en cours et de la décision de l’armée (26/03/19) qui demande le respect de la constitution (article 102) ainsi que le respect des revendications du peuple, ainsi qu’exprimer notre solidarité (nous pourrons voir comment) avec les millions d’Algériennes et d’Algériens qui manifestent depuis plus d’un mois.

Une des manifestations organisées par l’ASLA: Le réalisateur Malek Bensmaïl , avec les responsables de l’Asla et du cinéma Les Carmes.
DECLARATION DE L’ASLA SUR LA SITUATION EN ALGERIE
Depuis le 22 février 2019, puis le 8 mars, puis le 15 mars… l’espoir renait en Algérie, les cœurs se remettent à battre à l’unisson au rythme des pas des millions de manifestantes et manifestants à travers toutes les villes et villages du pays.
Les youyous et les mots d’ordre mobilisateurs, créatifs accompagnent ce mouvement populaire pacifique mais déterminé à une rupture radicale avec un système qui a favorisé les situations de rente et attisé les convoitises sur les richesses nationales.
L’Association de Solidarité Loiret Algérie ASLA, créée pendant la décennie noire des années 90 pour contribuer au renforcement de la solidarité des habitants du Loiret avec les forces vives, les femmes, les jeunes et les démocrates en Algérie ne peut que réitérer sa position et rappeler sa volonté de soutenir les Algériennes et Algériens qui manifestent pour faire émerger une nouvelle République plus solidaire, plus sociale, plus juste, plus démocratique et plus libre.
Cette phase historique dans la vie des Algériennes et des Algériens est une opportunité inédite pour renforcer les liens amicaux et les relations entre l’Algérie et la France, sur des bases de réciprocité, d’avantages mutuels et d’égalité à la hauteur des attentes des deux peuples et des potentialités des deux pays. L’ASLA y contribuera selon ses moyens, grâce au soutien solidaire de ses amis et de ses partenaires dont les associations de défense des Droits Humains.
Pour une transition pacifique et démocratique associant la jeunesse et les forces vives et créatrices émergentes.
Pas de Démocratie sans Egalité Femmes Hommes- Pas d’Egalité sans Démocratie.
Pour une Algérie Libre et démocratique