Les Républicains du Loiret misent sur la formation pour préparer les municipales

Les Républicains du Loiret lancent ce samedi 23 mars une série de formations pour préparer ses militants, mais aussi ses sympathisants aux prochaines élections municipales

Jean-Noël Milor, secrétaire départemental LR (à gauche) et Olivier Geffroy président de la fédération des Républicains du Loiret.

À un an des prochaines élections municipales, Les Républicains du Loiret sont dans les starting-blocks. En lançant son “École des territoires”, issue d’un label national, le parti de droite mise sur la formation pour mobiliser ses militants, tout comme ses sympathisants. “L’idée est de donner des clés aux personnes qui sont candidates, qui ont la vocation de l’être, ou en tout cas de soutenir de soutenir une tête de liste, de manière à ce qu’ils puissent s’exprimer politiquement”, explique Olivier Geffroy, président de la fédération LR du Loiret. Ce samedi 23 mars, toute la journée, une soixantaine de personnes assisteront à la première session de formation à Sully-sur-Loire. Trois autres sessions suivront en juillet, septembre et novembre. Comment bâtir un programme et animer une équipe ? De quelle manière conduire une campagne électorale ? Comment fonctionne un budget municipal ? Voilà autant de questions qui seront travaillées au cours de ces séances.

“Il y a peut-être un terreau à retravailler”

Pour ce faire, Olivier Geffroy, également maire-adjoint chargé de la sécurité à Orléans, peut compter sur ses relations. “J’ai sollicité les ressources de la fédération. Nous avons des talents, des gens expérimentés. Ils ont tous répondu présent.” Lors de la première journée de formation consacrée à l’élaboration d’un programme, le président de la fédération LR aura à ses côtés Jean-Luc Riglet, maire de Sully-sur-Loire, Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, Véronique Allaire, conseillère municipale à Orléans ou encore Jacques Martinet, maire de Saint-Denis-en-Val. “Cette initiative va permettre de mettre la fédération dans une dynamique positive. L’objectif des Républicains et d’irriguer le territoire de manière directe avec nos militants et de manière indirecte avec nos sympathisants”, note Olivier Geffroy. Une idée de reconquête traverse aussi son esprit. “Des gens ont quitté les Républicains, mais ils ne sont pas allés vers La République en marche. Il y a peut-être un terreau à retravailler…”

D’ores-et-déjà, des réflexions sont menées sur la la construction du programme à présenter durant la campagne. La gratuité des transports, c’est clairement non. Faut-il salarier les médecins ? Pourquoi pas. “Nous allons travailler toutes ces idées avec nos militants et nos sympathisants. Et il y a un appétit pour ça”, souligne Olivier Geffroy.

Quatre sessions de formations LR dans le Loiret• Samedi 23 mars à Sully-sur-Loire :
– Quelle stratégie jusqu’en 2020 ?
– Bâtir un programme et animer une équipe

• Samedi 6 juillet à Saint-Denis-en-Val :
– Comprendre et utiliser les finances locales
– Conduire sa campagne électorale

• Samedi 14 septembre à Sully-sur-Loire :
– Communication écrite, les outils d’hier
– Communication écrite, les outils d’aujourd’hui

• Samedi 16 novembre à Saint-Denis-en-Val :
– Communication orale : démystifier les prises de parole en public
– Séance d’actualité politique

Pour participer ou pour tout renseignement, contacter la fédération des Républicains du Loiret au : 02.38.81.73.10

Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024