Ce jeudi 21 mars, le mathématicien et député de l’Essonne a visité les ateliers du SpaceTrain, à Cercottes. Il était ensuite attendu au Lab’O d’Orléans pour des échanges autour de l’Intelligence artificielle.
Cheveux longs, lavallière, costume trois pièces et araignée épinglée au veston… Le look de Cédric Villani attire l’œil. Le mathématicien et député de l’Essonne était en déplacement dans le Loiret ce jeudi 21 mars. La première étape de sa visite l’a conduit à Cercottes, plus précisément dans les ateliers SpaceTrain. Un projet annoncé comme révolutionnaire qui vise, au travers d’une navette autonome circulant sur coussins d’air, à réduire considérablement les temps de trajets entre les métropoles. Capable d’atteindre la vitesse moyenne de 500 km/h, ce mode de transport ultramoderne permettrait de rallier Paris en 15 minutes. L’initiative était donc présentée à Cédric Villani, auteur en 2018 d’une note scientifique sur les transports à hypergrande vitesse pour l’Office parlementaire. “Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons sur ce projet de navette pour des liaisons interurbaines. Nous voulons proposer une solution qui réponde à des problématiques liées au coût, à la vitesse et à l’environnement”, souligne Emeuric Gleizes, le dirigeant de la société Jacques Vaucanson, start-up parisienne spécialisée dans la robotique.
L’appel à l’aide de Florent Montillot
La visite du génie des maths était également l’occasion pour Florent Montillot, maire-adjoint chargé de l’éducation à la mairie d’Orléans et membre d’une association de soutien à SpaceTrain, de le solliciter. “Aidez-nous à nous mettre en relation avec les pouvoirs publics et la préfecture du Centre-Val de Loire. Nous aimerions pouvoir utiliser le rail existant prévu pour l’aérotrain pour faire des essais. Mais il nous demande de faire un appel d’offres européen.” Les représentants de la société SpaceTrain indiquent vouloir lancer une navette d’essai en 2020 et espèrent ouvrir la première ligne commerciale d’ici 2025. L’entreprise recherche actuellement 30 millions d’euros pour financer son prototype. Cédric Villani a assuré qu’il parlerait du projet autour de lui. “La parole n’est jamais a négliger, glisse-t-il. Mais il y a encore beaucoup de choses à évaluer. Tant que les expériences et les études ne sont pas menées…”
Après une bonne heure passée dans les ateliers du train du futur à Cercottes, le député de l’Essonne a pris la direction d’Orléans. Il était attendu au Lab’O, avec le maire Olivier Carré, pour parler d’intelligence artificielle.
SpaceTrain en chiffres :- 500 : en km/h la vitesse moyenne que la navette peut atteindre.
– 24 : en minutes, le temps annoncé pour parcourir 200 kilomètres.
– 0 : aucune émission de polluant.
– 10 : en millions d’euros, le coût de construction au kilomètre.
– 250 : comme le nombre de personnes maximum que pourrait transporter une navette.
– 30 : le projet SpaceTrain serait rentable au bout de 30 ans.
– 70 : en décibels, le niveau sonore de ce moyen de transport.
Yohann Desplat
Originally posted 2019-03-21 20:00:28. Republished by Blog Post Promoter