Avec le Festival Gout de France et avec « À table avec Léonard » la gastronomie s’invite au menu de l’attractivité régionale.
« Pendant longtemps on a pensé que la restauration était une activité menée par des indépendants qu’il fallait certes soutenir mais sans s’en mêler ! ». Cette affirmation de François Bonneau, président du conseil régional, est à ranger dans l’armoire aux accessoires. Car désormais gastronomie et restauration sont considérées comme un pilier essentiel de l’économie régionale qu’il faut conforter et amplifier en lien avec le patrimoine ou la nature.
Elus et maîtres restaurateurs mobilisés
Hier encore la région brillait par ses macarons Michelin avec les Barrier ou les Bardet. Mais depuis le Centre Val de Loire a quelque peu décliné dans le firmament gastronomique. Et pourtant les bons restaurants contribuent largement à l’attractivité touristique d’une région. Le conseil régional a donc entrepris un travail de reconquête pour mobiliser les acteurs —élus, CCI, État et bien sûr restaurateurs—. Des rencontres ont ainsi lieu tous les ans —les assises de la restauration— pour entraîner les restaurateurs dans la dynamique de la qualité. Ces rencontres vont être poussées et décentralisées. De même le mouvement initié par la CCI du Loiret pour développer le titre de maître restaurateur est désormais porté au niveau régional : ils sont désormais 142 dans la région à arborer ce titre de qualité, le seul attribué et reconnu par l’État. De même une « communauté de restaurateurs » riche de 2300 membres soucieux de partager leurs pratiques a été constituée avec une page Facebook (@restaurateursCVDL) tandis que la région créait sa propre marque régionale C du Centre labellisant producteurs, transformateurs et restaurateurs.
Le Goût de France
Le savoir faire à l’oeuvre!
Les initiateurs de ces politiques mais aussi de nombreux maîtres-restaurateurs qui ont montré toute l’étendue de leur savoir-faire-se sont retrouvés lundi au conseil régional pour réaffirmer leur soutien à la restauration. « Il y a urgence affirme Christelle de. Crémiers, l’élue régionale en charge du tourisme car il y a aujourd’hui une véritable explosion de la restauration rapide. Si on ne fait rien il y aura une poussée inéluctable de ces enseignes qui ne font de restauration ni locale ni de saison ». Le calendrier se prête d’ailleurs à cette mobilisation. Car du 21 au 24 mars prochain, l’ex-fête de la gastronomie revisitée en « Festival Gout de France » va déployer ses 1 200 initiatives en France, dont de nombreuses dans la région. Créée en 2011 suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine de l’Unesco, ce festival se déclinera cette année autour de la thématique « la cuisine responsable ». Le Centre-Val de Loire serait, selon le représentant de l’État, « la région la plus impliquée et mobilisée en France dans la réussite de Gout de France ».
Dégustez la Renaissance !
Tous unis pour défendre la restauration
L’autre évènement gastronomique qui va s’animer tout au long de cette année tournera autour de la célébration de la Renaissance et surtout de la commémoration des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Amboise. La gastronomie aura toute sa place dans les 500 évènements recensés. « A table avec Leonard » va ainsi mobiliser 42 restaurateurs qui proposeront un « menu Renaissance » à leur carte. Une occasion de déguster une « soupe aux lentilles », une « brochette de foies de volailles » ou un « gâteau d’aubergines ». Un recueil de ces recettes a d’ailleurs été édité à partir des travaux de l’IEHCA (institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation) de l’université de Tours. Avec l’œnologie, le patrimoine, la nature et la Loire à vélo la gastronomie constitue aujourd’hui la « colonne vertébrale de l’ambition touristique » du Centre-Val de Loire. Avec un slogan appétissant : « la région où l’on mange naturellement bien !».
J-J. Talpin.