
Béatrice Odunlami et Olivier Carré.
La procédure suit son cours selon l’expression consacrée, c’est ainsi que nous apprenons que deux responsables de sites internet ont été convoqués en ce début d’année par les gendarmes sur demande du procureur de la République d’Orléans, suite à la plainte déposée par l’élue orléanaise Béatrice Odunlami pour des propos racistes liés à la désignation de la Jeanne d’Arc 2018. Cette dernière, adjointe aux événements de la ville, avait décidé de porter plainte en février 2018 auprès du procureur de la République, d’une part pour provocation à la haine raciale, d’autre part pour diffamation.
Plusieurs sites de la « fachosphère », au nom d’une théorie du complot, avaient en effet accusé Béatrice Odunlami, d’être à l’origine de la désignation de Mathilde, dont l’un des parents est d’origine béninoise, pour figurer Jeanne d’Arc en mai 2018. Et en soutien à son élue, la ville d’Orléans s’est elle même portée partie civile dans cette affaire à l’origine de ces deux auditions.
Racisme sans frontière
La justice finira sans doute, un jour, par se prononcer sur le caractère raciste de ces publications qui en attendant son toujours en ligne et ont même été republiées pour l’occasion avec quelques commentaires s’insurgeant contre l’atteinte à la liberté d’opinion de leurs auteurs.
Rappelons au passage que le racisme n’est pas en France une opinion mais un délit…
Et que devient la plainte déposée dans ce même dossier pour atteinte à la propriété intellectuelle et pour le préjudice moral lié à l’usage à des fins racistes d’une photo publiée par Magcentre ?
Il s’agit en l’occurrence d’un site hébergé aux Etats Unis qui sous couvert du premier amendement de la constitution américaine, déverse sur l’internet en total libre accès en France, des tombereaux de propos et d’images antisémites et racistes à coté desquels nos auditionnés français font figure d’enfants de chœur. Etoiles jaunes et croix gammées s’étalent sur des pages entières de ce site de suprématistes blancs (dont on sait que M. Trump n’y voit aucun danger pour la démocratie) n’épargnant ni les juifs, ni les arabes, ni les noirs, et qui dénonçait pour l’occasion un complot “judéo-béninois” contre notre sainte Jeanne d’Arc, complot qui pourrait prêter à rire si tout cela n’était fait avec des moyens et un professionnalisme qui font de ce site une entreprise de décervelage parfaitement ciblée et financée.
Nous ne pouvons que continuer à nous interroger et à nous inquiéter devant l’impuissance de la justice française sur des sujets aussi graves…
GP