Aux assises du journalisme à Tours: “Les médias tous les mêmes?”

C’est un débat récurrent. Pourquoi faut-il faire confiance aux médias alors qu’ils sont de plus en plus discrédités dans l’opinion publique, que le papier disparaît pour laisser la place à l’image et aux nouveaux médias en ligne, faux médias comme les réseaux sociaux ou vrais médias reconnus? Magcentre avait abordé ce thème le 5 mars dernier à Orléans dans le cadre du Grand débat. C’est au tour de Tours et de ses Assises annuelles du journalisme de s’y coller du 13 au 16 mars. Le ministre de la Culture Franck Riester sera présent vendredi.

“Au moment où les nuages s’amoncellent sur nos usages démocratiques et nos valeurs, les Assises invitent journalistes, éditeurs et citoyens à débattre librement de la crise que nous traversons : interroger nos pratiques quand nous cédons à la facilité, la banalisation des discours de haine contre les journalistes, ou encore notre part de responsabilité dans cette crise. Avons-nous commis des erreurs et, dans ce cas, comment les corriger et les réparer ? L’occasion aussi d’interroger ce nom commun, #LESMEDIAS, qui nie nos diversités éditoriales pour mieux contester le rôle d’une presse libre dans nos démocraties : #LESMEDIAS nous mentent ! #LESMEDIAS disent tous la même chose ! Haïr #LESMEDIAS est légitime…. Vraiment tous les mêmes #LESMEDIAS ? Parlons-en ! “

Le prix du livre de journalisme sera décerné lors de ces assises, Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, grands reporters au journal Le Monde, seront les présidentes du jury pour cette nouvelle édition.

Les cinq nommés 2019 sont :

  • Daniel Schneidermann pour Berlin 1933, éditions du Seuil
  • Frédéric Pommier pour Suzanne, éditions Équateurs
  • Fabrice Arfi pour D’argent et de sang, éditions du Seuil
  • Nathalie Guibert pour Qui c’est le chef ?, éditions Robert Laffont
  • David Dufresne pour On ne vit qu’une heure, éditions du Seuil

Le programme complet des Assises: 

Télécharger (PDF, 9.68Mo)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que les médias ainsi qu’un grand nombre de journalistes donnent d’abord la réalité des faits avec un langage neutre et précis avant d’essayer d’orienter le lecteur,l’auditeur,le téléspectateur.Celui-ci n’a nul besoin d’etre formaté,il est tout à fait apte et capable de penser par lui-meme.Je fais référence en particlier à tous ces éditocrates de la presse nationale dite d’autorité et autres chaines d’info en continu qui sont totalement déconnectés de la réalité des français.Ces sachants passent beaucoup de temps sur les plateaux de télévision à gloser entre eux et quelques experts autoproclamés afin de nous “décrypter” ce que bien sur nous sommes incapables de comprendre ! Se sont-ils un jour posés cette question : “quelle est ma valeur ajoutée ? “….L’entresoi et la” consanguinité” de cette profession génèrent souvent des pseudos journalistes qu’auraient probablement adoré Coluche et Desproges en tant que guignols.

    • Les éditorialistes ont leur raison d’être. Ils aident les citoyens à se faire une idée… à condition que toutes les idées soient correctement représentées, ce qui n’est pas toujours le cas dans les émissions de débat (“On refait le monde” sur RTL, “les Informés” sur France Info).

      • Factuellement,au regard des récents sondages,un grand nombre de citoyens ne souhaite pas bénéficier de l’aide des journalistes.
        Le message est clair !

  2. on se demande pourquoi les Français ne supportent plus les” journalistes” , qui ne sont plus que des relais de propagande. Noam Chomsky disait ” la propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature” Nous, on a droit au deux 😉 .
    il y a quelques temps, une consultation publique sur la perception du système des médias français a eu lieu.
    Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), influencés par leurs propriétaires (88%), par les annonceurs (81%), tandis que la liberté d’expression tend à se détériorer en France (85%).
    Les journalistes sont classés à gauche ou très à gauche (88%) et sont considérés comme éloignés des réalités (90%); leur manque de pluralisme idéologique sape leur indépendance (90%).
    Internet est le média considéré comme le plus indépendant (94%) et le plus respectueux de la liberté d’expression
    Au total, les résultats des enquêtes auprès d’instituts professionnels, sont corroborés: l’écart se creuse entre les médias traditionnels et les journalistes qui les produisent et, d’autre part, les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025