Jacqueline Gourault propose l’impôt sur le revenu “universel”

Au jeu des réformes fiscales, une des revendications prioritaires des Français, les propositions des ministres pleuvent comme à gravelotte. Darmanin visait les niches fiscales, les ministres écologistes De Rugy et Brune Poirson, ont remis la taxe carbone sur le tapis. C’est au tour de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, de sortir son mistigri. Dérapage de la Ministre MoDem, ou coup de sonde piloté par l’Elysée? 

Jacqueline Gourault.

Présente aux côtés d’Emmanuel Macron dans ses marathons des territoires, y compris à Gargilesse en région Centre-Val de Loire et à Déols dans l’Indre le 15 février, Jacqueline Gourault dans le Journal du dimanche de ce jour expose dans une grande interview des pistes de sortie au grand débat national organisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes. “Il faut redonner à chacun le sens de l’impôt, qui est un acte citoyen”, estime-t-elle. “Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l’impôt sur le revenu. Il faut rénover le lien  entre impôt et service public.“. L”idée n’est pas nouvelle, elle vise à redonner à tous les sens de l’impôt. Seul 47% des foyers fiscaux aujourd’ui payent l’impôt sur le revenu, pour la plupart les classes moyennes. Même les plus modestes pairaient leur contribution ne serait-ce que quelques euros. Mais on imagine mal dans l’ambiance actuelle d’impôts et taxes faisant office de repoussoirs, qu’une telle mesure soit populaire. Même si, “dans le même temps, il faut aussi que nous réfléchissions à la contribution que pourraient apporter les très haut revenus”, poursuit Jacqueline Gourault.

La Ministre confirme par ailleurs dans un autre domaine dans cette interview au JDD le lancement du programme “action coeur de bourg” pour redynamiser, dit-elle, les petites communes entre 5 000 et 15 000 habitants à l’image d’action coeur de ville. Voilà qui est plus consensuel.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quoi de plus normal que chacun contribue à l’impôt sur le revenu dans la mesure de ses…. revenus, C’est le principe de l’ égalité devant l’Impôt qui est ensuite redistribué selon les besoins.

  2. C’est en effet un principe très sain, mais reconnaissons que le moment est mal choisi.
    Car les déclarations des “macroniens” peuvent faire penser que leur principale préoccupation est d’augmenter encore et toujours les impôts (au passage, d’en créer de nouveaux), alors que ce parti est déjà super champion dans ce domaine, tandis que les services publics, eux, régressent constamment.

  3. “Il faut redonner à chacun le sens de l’impôt, qui est un acte citoyen” … tout à fait d’accord mais pourquoi avoir supprimé l’ISF et mollement faire la “chasse” aux fraudeurs fiscaux qui font pencher la balance des fraudes monétaires de leur coté bien mieux que ne peuvent le faire les fraudeurs sociaux (qui sont très châtiés … eux !) et ne parlons pas de ceux qui ne reversent pas la TVA (des voleurs entrepreneuriaux … !) c’est oublié que IR est noyé dans un maquis de taxes (qui sont des impôts que toute le monde paye !) L’invisibilité est sournoise . Supprimons l’IR et voyons la suite , après tout “le génie de l’Elysée” a bien supprimé l’ISF et s’apprête à supprimer la taxe d’habitation ! À dire vrai ou faux , si nous remettions à plat notre fiscalité ! N’est il pas scandaleux que les vieux paient de la CSG avec des taux astronomiques qui comprennent une partie dévolue au chômage ? Est il normal de verser de la CICE sans contreparties ? … Allons , français encore un effort pour être … révolutionnaires !!!

  4. Les plus modestes payent la TVA (dont les taux sont les mêmes pour tous). On pourrait leur faire grâce d’un impôts qui coûtera peut être plus cher à collecter que ce qu’il ne rapporte…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024