Cinéma: argent et drames familiaux en Corée du Sud

film2Le film s’ouvre avec un homme et une mallette. Dans la pièce des montagnes de billets. « Mets en un peu dans ta poche. Tout le monde le fait ». Le ton est donné. Dans cette famille tous les problèmes se résolvent avec de l’argent. Tout s’achète, tout se vend et les hommes discutent affaires en parlant du prochain « gros coup » qu’ils vont monter, comme des braqueurs discutant au comptoir. Youngjak, le secrétaire personnel de madame Baek est contraint en permanence de faire le choix entre ses scrupules moraux et son envie de confort personnel.

Tout comme dans son précédent film “The Housemaid“, Im Sang-Soo nous immerge dans l’univers de la servilité et de la réification dans la société sud-coréenne. Avec cette fois un rejet plus prononcé de ce qui ressemble bien à une véritable décadence de notre société moderne.

A l’instar de son compatriote Park Chan-Wook et sa trilogie sur la vengeance (Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance), Im Sang-Soo s’intéresse à un thème précis qu’il développe sur plusieurs films, apportant un nouveau film à ce cinéma sud-coréen plein de bonnes idées.

NP

L’ivresse de l’argent, de Im Sang-Soo

Bande-Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19332488&cfilm=206423.html

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • mardi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024