Le président centriste du conseil départemental du Loiret a rencontré ce jeudi 21 février le chef de l’État Emmanuel Macron, qui recevait les présidents de départements à l’Elysée dans le cadre du Grand débat national.
Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, a déjeuné en compagnie d’Emmanuel Macron ce jeudi 21 février.
Il tient à le préciser : « Pour moi c’est un honneur d’être reçu à l’Elysée par le président de la République ! » Ce jeudi 21 février, Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret était invité avec les autres présidents de départements à rencontrer Emmanuel Macron dans le cadre du Grand débat national. Le Premier ministre Édouard Philippe ainsi que 14 ministres étaient présents.
Ils ont passé ensemble une bonne partie de la journée, divisée en deux temps. « Le matin, nous avons assisté à un séminaire, raconte Marc Gaudet. C’est là qu’on nous a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. » Ses actions ciblent notamment la lutte contre la reproduction pauvreté, la petite enfance, l’accès aux cantines, le décrochage scolaire avec des objectifs à atteindre pour 2022. Le gouvernement consacre 8,5 milliards d’euros à cette stratégie, annoncée en septembre 2018 par Emmanuel Macron.
Vers une “nouvelle phase” de décentralisation ?
Puis, vers 13 heures, les présidents de départements ont déjeuné au Palais de l’Elysée en compagnie de son locataire et des quinze ministres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les échanges ont été riches. La rencontre, qui devait se terminer à 17 heures, s’est finalement conclue 1 h 30 plus tard. “Il n’y a pas eu de sujets tabous, raconte Marc Gaudet. Une cinquantaine de questions ont été posées. Elles étaient souvent formatées car nous avons tous les mêmes difficultés. Nous avons cette volonté de laisser plus de compétences aux départements. Et de garder notre part de taxe sur le foncier. Mais sur ce point-là, le président est resté droit dans ses bottes. Nous sommes donc très inquiets.”
Sur la demande d’une plus grande autonomie, le président Macron leur a répondu qu’il était ouvert à discuter d’une “nouvelle phase” de la décentralisation. “Il l’entend, mais il souhaite que nos compétences soient clarifiées et complètement affirmées. Or, la loi NOTRe n’a pas permis d’aller au bout des transferts de compétences.” Durant la rencontre, le président de la République a également abordé le sujet de la déconcentration de l’État. “En résumé, il souhaite moins de “fonctionnaires de circulaires” mais plus de “fonctionnaires aux guichets””, explique Marc Gaudet.
Au sortir de l’entrevue avec Emmanuel Macron, l’élu se dit mitigé. “Sur la forme, cette rencontre était une bonne chose, mais sur le fond je reste sceptique…”
Bientôt une visite présidentielle dans le Loiret ?
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron au président du conseil départemental Marc Gaudet. “J’ai pu discuter avec le chef de l’État à la fin de la rencontre. Il m’a confié qu’il envisageait prochainement une venue dans notre département.” Sa dernière visite dans le Loiret remonte à juillet 2017. Fraîchement élu président de la République, il était en déplacement à Orléans, sur le thème de l’immigration. En évoquant la situation des migrants en France, il avait alors déclaré : “D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois.” Une phrase qui n’était pas passée inaperçue à l’époque…
Ce jeudi 21 février, Marc Gaudet a remis sa lettre de “contribution au grand débat” à Emmanuel Macron. Elle est à retrouver ci-dessous :
Télécharger (PDF, 154KB)
Yohann Desplat