Municipales 2020 (4) : pour Jean-Philippe Grand (EELV), “la gratuité des transports publics est une idée majeure”

Qui sera sur la ligne de départ ? À un an des prochaines élections municipales, les ambitions s’aiguisent déjà à Orléans. À cette occasion, MagCentre propose un tour d’horizon des candidats au scrutin. Ce vendredi 8 mars, focus sur Jean-Philippe Grand (EELV), élu municipal orléanais et conseiller régional.

Pour l’élu municipal écologiste Jean-Philippe Grand, transport, logement et alimentation seront les principaux enjeux des prochaines municipales.

Pourquoi vous êtes-vous présenté si tôt ?

C’est le minimum pour être cohérent. Il faut d’abord construire un projet, des personnes pour le mener et ensuite proposer une liste. Quand on est pas maire sortant, il faut se faire connaître le plus tôt possible. J’en suis à mon deuxième mandat de conseiller municipal et je termine mon deuxième mandat de conseiller régional. Je souhaite m’inscrire dans une démarche de construction d’un projet pour les prochaines élections municipales. Dans un premier temps l’idée était de rassembler les personnes qui souhaitent construire ce projet. Depuis trois mois maintenant, nous en sommes arrivés à la conclusion que je pouvais porter ce projet. Il est encore un peu tôt pour savoir si on ira jusqu’au bout et si on aura une liste. Nos différentes propositions sont postées sur le blog ddorleans.org, avec l’objectif de faire voter les orléanais qui s’intéressent au sujet des municipales. D’ici le mois de juin nous échangerons sur ces propositions, nous les améliorerons de manière à lancer la liste en septembre.

Quels seront les enjeux de ces élections municipales ?

La gratuité des transports publics est une idée majeure. Aujourd’hui, on constate que la voiture a la priorité sur les autres modes de déplacement. L’idée est d’inverser cette tendance et de privilégier les déplacements doux, les vélos, le développement des pistes cyclables, les transports en commun… Le deuxième enjeu sera celui du logement et en particulier l’efficacité énergétique. Qu’est-ce-qu’on fait pour aider les Orléanais à isoler leur logement afin qu’ils consomment moins ? Il faut trouver des solutions pour que ce soit bon pour leur portefeuille mais aussi bien sûr pour l’environnement. Enfin, le troisième enjeu sera celui de l’alimentation. Si nous sommes élus en 2020, nous nous engageons à instaurer le 100 % bio dans les cantines scolaires en trois ans. Nous souhaitons également passer des contrats avec des agriculteurs de manière à ce qu’ils se convertissent au bio.

Des alliances sont-elles possibles à gauche ?

Ça, on le verra après le vote de nos idées au mois de juin et après les élections européennes. Nous avons d’abord envie de défendre notre projet. Ensuite, il faudra s’asseoir avec les autres personnes qui ont des initiatives et bien évidemment qui ont des valeurs de gauche, similaires aux nôtres.

Propos recueillis par Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Qui va payer la gratuité des transports publics ?
    Une idée …..?
    Au pays Champion du monde des taxes en tous genres,vous devriez facilement trouver…..

  2. Bonjour les oeillères idéologiques. On ne peut pas imposer la gratuité des transports en commun, sans avoir l’aval de toutes les communes de la Métropole. Qui en supportera les coûts et la Métropole peut-elle financer l’achat de bus électriques et la gratuité au cours du même mandat ? Le tout en bio relève de la même idéologie que le zéro pesticides. Enfin, l’écologie est-elle de gauche ?

    • Certes M. Grand n’évoque pas le financement, mais il n’est pas le seul à Orléans à émettre l’idée des transports collectifs gratuits.
      Et pour information à M “Ti” à Châteauroux ville dirigée par un maire de droite les transports sont gratuits.
      Où sont les oeillères ?

  3. Certes M. Grand ne prévoit pas de financement, mais il est loin d’être le seul à préconiser cette gratuité.
    Et pour information à M. “Ti” à Châteauroux ville dirigée par la droite les transports en commun sont gratuits.
    Où sont les oeillères ?

    • A droite comme à gauche dans l’échiquier politique,il y a des fans de la prétendue gratuité à tout-và .
      Cela ne valide en rien l’intelligence ni l’efficience de ces sachants politiciens quant à cet argument.
      La démagogie de la pseudo-gratuité a encore de beaux jours à vivre !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024