Orléans: la politique sportive sur le ring des élections municipales 

Deux gros sponsors du sport professionnel orléanais (le hand), Jean-Pierre Gontier et Emmanuel Vasseneix, viennent d’annoncer qu’ils jettent l’éponge. Ils tenaient à bout de bras deux clubs, Les Panthères à Fleury-les-Aubrais et Saran Loiret Handball. Bien sûr les deux patrons de Leclerc et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel mettent en avant d’abord la conjoncture économique. Mais tous  deux évoquent aussi le désengagement, selon eux, de la Métropole d’Orléans qui a maintenant compétence sur les équipes professionnelles, en lieu et place des communes.

Les Panthères de Fleury vont perdre leur principal sponsor.

L’occasion était bonne pour Baptiste Chapuis et les Socialistes d’Orléans, en campagne des municipales, pour pointer du doigt et donner un carton jaune à la politique sportive de la Métropole.

“Suite au transfert du club, les amateurs de sports s’attendaient à une valorisation, une nouvelle étape, une réelle ambition, mais non il ne s’agit au final que d’un simple montage financier sans réelle volonté de développement, un simple désengagement de la ville de Fleury au profit de la métropole. Le projet et la mobilisation des élus ne sont pas à la hauteur de l’équipe la plus titrée de la métropole. La situation se répète à nouveau aujourd’hui avec le Saran Loiret Handball et l’un de ses principaux sponsors. (LSDH, Laiterie de ST-Denis-de-l’Hôtel)  

Jean-Pierre Gontier président du “Fleury Loiret Handball” et Hugues Saury ancien président du département.@archives Magcentre.

A travers ces situations, les socialistes d’Orléans s’interrogent sur la stratégie sportive de la ville d’Orléans portée notamment par son adjoint ainsi que sa traduction métropolitaine aujourd’hui et pour demain.”

Plus largement, au-delà du hand, le PS dénonce aussi, la gestion de autres clubs professionnels:

  “Orléans Loiret Basket vient de perdre une nouvelle fois une affaire emblématique aux prud’hommes conséquence du caprice d’un élu. Après la procédure concernant l’ancien entraîneur, c’est maintenant plus de 300 000 euros gaspillés dans des procédures qui aurait pu être évitées”, écrit Baptiste Chapuis.

Le football est aussi mis en cause, après que les deux présidents soient passés récemment devant le tribunal pour des malversations en lien avec le club.

“- L’USO, qui malgré une bonne santé sportive que l’on salue, est menacée par des affaires économiques et judiciaires qui ne permet pas de créer un contexte de sérénité nécessaire à son bon développement. et cela sans évoquer l’absence de vision à long terme concernant les infrastructures”. 

Soufiane Sankhon et les dirigeants de l’USO.

Sans les nommer Baptiste Chapuis fait allusion à travers de graves accusations au mélange des genres dont sont accusés des adjoints au maire d’Orléans, Michel Martin (basket) et Soufiane Sankhon (CFA du sport). 

” Le CFA du Sport dont le montage financier autour d’un important projet immobilier est flou et dont la stratégie ne semble pas anticiper l’impact des évolutions législatives récentes. 

L’absence de transparence et de stratégie à long terme, les dérives de certains élus, ne permettent pas de construire durablement des clubs de haut niveau.  Le haut niveau devant toujours être au service du plus grand nombres. Le haut niveau ne devant jamais être au service de quelques-uns, toujours les mêmes. Force est de constater que depuis 5 ans ce n’est pas le cas.”, estiment les militants PS.

Descendu sur le terrain politique et municipal, l’angle sportif, fera partie des gros morceaux de la campagne municipale qui démarre. Surtout que s’y raccroche le plus gros investissement de la mandature Carré, le CoMet (110 millions d’euros), qui inclut de facto le soutien à des équipes de haut niveau.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le contribuable n’a pas à financer des clubs professionnels avec des joueurs professionnels qui perçoivent des salaires qui n’ont rien à voir avec le salaire des classes populaires et moyennes.
    Les candidats aux municipales (et métropole) devraient s’engager à subventionner seulement les vrais clubs amateurs pour développer le sport pour tous.

  2. La politique sportive orléanaise, ce n’est pas compliqué ;depuis des décennies, c’est tout pour l’OLB (1,2 million de subvention annuelle plus des rallonges quand il y a problème) et pas grand chose pour les autres. le tout pour “amuser” 2000 pékins 17 fois par an au palais des sports et des résultats médiocres du club au vu du budget. Sans compter le “pognon de dingue” qui va être mis dans une grande salle de 10 000 places qui va sonner le creux. Incompréhensible !

  3. la métropole doit prendre en charge une partie des budgets pro, comme la majorité des grands clubs en France , avec une partie des sponsors prives (voir Montpellier ou le grand Dunkerque…) mais il faut que ces clubs possèdent des sections amateurs de formation des jeunes permettant l’éclosion de sportifs de haut niveau régionaux, malheureusement à Orléans la politique sportive est inexistante aucune ambition et un élu en dessous de tout en responsabilité du sport, avec un choix de soutien comme le basket qui est un sport de mercenaires et qui,n’a jamais sorti un espoir du club, et qui a été une danseuse de l’ancienne municipalité, il faut réformer cet état d’esprit et soutenir les sports collectifs qui sont les plus représentatifs dans l’agglomération, et non les sports individuels comme le judo ou la gymnastique qui même avec des résultats ne sont pas des sports collectifs

  4. Encore une fois des élus confondent intérêt public, et intérêt personnel. !
    Comet est la “danseuse” du maire d’Orléans et président de la Métropole. !!
    A quoi servira cet équipement très couteux dont l’intérêt n’est pas primordial et qui sera VIDE la plupart du temps. !

  5. Au regard de la substantielle subvention de la mairie d’Orléans à l’OLB,des choix hasardeux au niveau du management du club et de la relégation en Pro B,les adjoints en charge de ce dossier ne sont pas des top guns . C’est le moins qu’on puisse dire.Ils ne sont pas au niveau de leur supposée ambition pour le basket à Orléans et aussi pour les autres clubs à vocation nationale.
    La mise en oeuvre du Comet risque effectivement d’etre une belle épine financière si la politique sportive de la métropole végète comme aujourd’hui.
    C’est bien beau de vouloir briller de mille feux sportifs mais Orléans n’aurait-elle pas les yeux plus gros que le ventre ?

  6. Cela ne vole pas haut ces commentaires. On dirait que les gilets jaunes du sport sont de sortie. Chacun veut tout et son contraire et tout, tout de suite. Le sport amateur contre le sport professionnel, le sport collectif contre le sport individuel, le partenariat contre les subventions, le manque d’installations contre les installations surdimensionnées, les petits clubs de “banlieue” contre les grands clubs métropolitains, la gestion privée contre l’interventionnisme politique. Coup de sifflet, et carton jaune pour commencer.

    • Merci à Ti de relever le niveau avec sa litanie des oppositions binaires compréhensibles par le plus grand nombre,gilets jaunes compris !
      Et à part cela,que propose monsieur l’arbitre pour que le sport orléanais,amateur et/ ou professionnel,soit pérenne ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024