Bilan délinquance dans le Loiret en 2018 : 5 chiffres à retenir

Si la délinquance générale a globalement diminué dans le département, les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en augmentation, et 2018 a été une année noire sur les routes. Parallèlement, les atteintes aux biens sont en baisse.

Jean-Marc Falcon, préfet de la région Centre-Val de Loire, entouré de Fabienne Lewandowski, directeur départemental de la sécurité publique et Pascl Segura, commandant de la région de Gendarmerie du Centre.

-2 %

C’est la tendance, à la baisse, de la délinquance générale dans le Loiret en 2018 aussi bien en zone police qu’en zone gendarmerie. Un chiffre jugé positif par Jean-Marc Falcon, préfet de la région Centre-Val de Loire, au regard d’une fin d’année mouvementée. “Depuis novembre et la crise des Gilets jaunes, les services d’ordre ont été largement mobilisés. Malgré cela, on est arrivé à contenir la délinquance.” En 2018, 662 faits de moins ont été enregistrés par rapport à 2017 (32 161 contre 32 823).

45

Comme le nombre de morts sur les routes du département, dont 11 pour le seul mois de mars. Soit forte progression de 21,6% par rapport à 2017 (37 tués). “2018 aura été une année tragique sur les routes”, déplore Jean-Marc Falcon. Avec une part considérable de tués dans la catégorie deux-roues (12 en 2018 contre 3 en 2017). Les comportements à risques (vitesse excessive, alcool, stupéfiants), expliquent en partie ces chiffres. On relèvera toutefois une légère baisse du nombre des accidents (- 1%).

+ 5,56 %

Les atteintes volontaires à l’intégrité physiques sont en nette augmentation. Elles sont au nombre de 6.286, dont 3.723 violences physiques non crapuleuses, 521 violences physiques crapuleuses  et b.

16.493

Soit le nombre d’atteintes aux biens enregistré, dont 3.635 cambriolages, 2.080 incendies volontaires et dégradations, 2.507 vols de véhicules et 4.211 escroqueries. Sur l’année 2018, les atteintes aux biens sont en baisse de 4,80% mais, dans le Loiret, les cambriolages marquent une hausse de 6%.

46,4%

Comme le taux global d’élucidation affiché par la gendarmerie, contre 36% du côté de la police.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour être précis, il ne s’agit pas là des chiffres de la délinquance dans le Loiret, mais des chiffres des plaintes enregistrées par les services de police et de gendarmerie. Ce n’est pas pareil: les enquêtes de victimation le prouvent.
    La politique dans ce domaine est de dissuader les victimes de déposer plainte. Par exemple, m’étant fait voler mon portefeuille sur la voie publique, je me suis entendu dire par la fonctionnaire assurant le tri à l’hôtel de police d’Orléans: “Si vous n’avez pas vu votre voleur, on ne peut pas enregistrer votre plainte” (sic). Et comme j’expliquais que j’étais en droit de déposer plainte, elle répondit: “Alors, on va vous faire attendre quatre ou cinq heures, et il n’est pas sûr qu’on prenne votre plainte. Et de toutes façons, ça ne servira à rien.”
    Je doute que cette personne ait péché par excès de zèle: elle appliquait une politique visant à réduire artificiellement ce que les autorités appellent “les chiffres de la délinquance”.

    • Témoignage factuel qui illustre parfaitement la manipulation et l’approximation délibérée voire le silence dont font preuve certains services de l’Etat sur des sujets dits”sensibles” selon la doxa du pouvoir. Les français ne sont sans doute pas assez intelligents ni matures ? Un filtre officiel est donc nécessaire pour les guider et les aider à penser dans le bon sens…..
      Comme par exemple sur le nombre de migrants mineurs ou pas ) qui sont hébergés à Orléans ( hotel de Paris et hotel Coligny) et dans le Loiret : en hausse ou pas ? Sujet tabou digne du secret-défense !

  2. Le tripatouillage des chiffres ne date pas d’hier, l’individualisation des faits comme des auteurs en pleine expansion, sans compter les plaignants, désabusés qui renoncent à se plaindre devant la tolérance qu’affiche les administrations Police-Justice.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024