Nouvelle atteinte à la liberté de la presse: une cinquantaine de gilets jaunes, certains cagoulés, ont bloqué le centre d’impression de l’Yonne Républicaine à Auxerre dans la nuit de vendredi à samedi. C’est pourquoi l’édition d’Orléans de la République du Centre était absente des kiosques, dépôts de presse et grandes surfaces samedi matin. Plusieurs quotidiens du groupe Centre France sont en effet imprimés à Auxerre dont le Journal du Centre et l’édition d’Orléans de La Rep.
L’édition du Loiret est, elle, imprimée en région parisienne et a donc pu être acheminée normalement dans le reste du département. A Auxerre, le groupe de manifestants s’est installé devant les portes du centre d’impression vers 23h 45. Ils n’ont été délogés par le forces de l’ordre que vers 3 heures du matin, après que les gilets jaunes ont mis le feu à des palettes.
Après le blocage du même genre subi par Ouest-France à Rennes fin décembre qui ont empêché la diffusion de 180 000 exemplaires du journal, d’autres groupes de presse ont été la cible de certains gilets jaunes ce week-end.
“Caractéristique de la dictature”
A Anzin, dans le Nord de la France, des gilets jaunes ont bloqué dans la nuit de vendredi à samedi un dépôt de La Voix du Nord, empêchant la distribution de 20.000 exemplaires du journal. L’accès à cette plate-forme de livraison située près de Valenciennes « a été bloqué par une trentaine de manifestants qui menaçaient de brûler le camion », en provenance de l’imprimerie, a déclaré à l’AFP le directeur de la publication, Gabriel d’Harcourt. Une plainte va être déposée par la direction du quotidien.
François Chrétien, chef de la rédaction de Ouest-France avait dans un billet parfaitement résumé l’attitude des gilets jaunes contre la presse régionale: “Notre quotidien indépendant tient à la variété de ces approches…À la différence des réseaux sociaux qui confortent chacun dans ses certitudes, elle permet au lecteur de se forger sa propre opinion, dans le débat. Comme le dit un autre Gilet jaune : « Bloquer un journal car sa ligne éditoriale ne nous convient pas et lui demander de la modifier, c’est une caractéristique de la dictature. »
Devant l’attitude déplorable de ces manifestants contre la liberté de la presse, Magcentre apporte son soutien sans réserve à la rédaction de la République du Centre et aux ouvriers du livre empêchés de faire acheminer les journaux papiers du groupe Centre France.