Orléans : la lutte contre les incivilités peut commencer

Le 21 décembre dernier, Olivier Carré maire d’Orléans et le procureur de la République Nicolas Bessone signaient un protocole d’accord visant à donner à la mairie d’Orléans les moyens juridiques de lutter contre les incivilités, qui pourrissent la vie des habitants et des élus – cela revient systématiquement dans les débats des assemblées générales de quartiers et autres réunions publiques, sans parler du café du commerce des réseaux sociaux. Ce dispositif de lutte contre les incivilités entre en vigueur ces jours-ci.

Ça sent le sapin dans les rues d’Orléans…

Ce plan d’action a d’ailleurs fait l’objet d’une délibération lors du dernier conseil municipal. Salissures d’usage, déjections, mégots, épanchements urinaires, jets de détritus sont particulièrement dans le viseur. Mais aussi les dépôts illégaux : sacs abandonnés, dépôts sauvages aux abords des points d’apport volontaire, encombrants…

En préalable et afin de générer une prise de conscience auprès du plus grand nombre, la Mairie d’Orléans, aidée des services d’Orléans Métropole, s’apprête à intensifier ses actions de sensibilisation et d’information : renforcement des campagnes d’affichages de la sensibilisation avec les “coach déchets” ; en expérimentation : des campagnes de communication fortes et récurrentes avec un rappel à la loi.

Il s’agira aussi de renforcer la collecte des déchets, des encombrants et des dépôts sauvages.
En expérimentant par exemple la collecte des encombrants à la demande, collecte systématique des dépôts sauvages, retrait des encombrants dans les 48h, installation systématique d’éteignoirs sur les poubelles. D’abord ciblée sur les secteurs Centre-ville et Madeleine d’Orléans, cette expérimentation prévue sur 6 mois pourrait être étendue par la suite.

Une brigade en civil…

Mais le plus “spectaculaire” sera probablement la création de la brigade “stop incivilité”. Composée de cinq ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) volontaires, elle pourra constater en flagrant délit les infractions au règlement sanitaire départemental, relatives à la propreté des voies et des espaces publics. Cinq types d’infractions pourront être relevés : encombrants, dépôts sauvages d’ordures, déjections canines, urine sur la voie publique, jet de mégots.

Les agents seront « en civil » et patrouilleront en binôme, avec un appui systématique des agents de la police municipale. La sanction : une commission composée d’élus et d’agents proposera le paiement d’une amende ou la réalisation d’un travail non rémunéré au profit de la ville.

Avis aux amateurs donc… Et cela commence tout de suite avec les cadavres de sapins de Noël qui ont déjà commencé à parsemer les rues de la ville…

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. je suggère un concours de photos qui seraient publiées sur Mag Centre par exemple – avec localisation obligatoire – pour les plus beaux dépôts sauvages d’Orléans et de l’Agglo…

  2. Certes,
    encore faut-il pouvoir soulager sa vessie pour n’être pas mis à la lanterne :

    https://www.larep.fr/orleans/2012/08/07/ou-sont-les-toilettes-publiques-a-orleans_1238995.html

    (dynamique : 11 toilettes publiques cartographiées)
    https://pee.place/fr

    /côté corbeilles, la densité c’est pas mieux.

    Un bon point pour l’enlèvement des encombrants à la demande, la civilité en la matière dépendant d’un espace de stockage temporaire et de la disponibilité d’un véhicule adapté (sinon le livreur est tenu de remporter l’ancien, au moins pour les DEE, mais ça il faut aussi le faire savoir. Par les affichages d’abribus, par exemple).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 13°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025