Avec sa barbe blanche, son physique de menhir, ses lunettes noires au front, et son nom à avoir vu le jour dans le Finistère, Serge Joncour a plutôt le physique d’un ours, plutôt bien léché, que celui d’un chien-loup.

Serge Joncour à la Librairie Nouvelle.
De passage à la librairie Nouvelle à Orléans, cet écrivain et scénariste, très prisé du cinéma, met du temps à démarrer, le premier coup de manivelle se fait attendre; Mais, venu présenter son dernier ouvrage, Serge Joncour, une fois chauffé, allume avec un humour aiguisé ses contemporains, et leur époque numérisée à outrance, comme dans ses ouvrages, lui qui obtint le prix de l’humour noir pour « l’Idole ». Son idole à lui c’est Claude Chabrol avec lequel il rêvait de tourner après une bringue mémorable en compagnie de l’auteur de Poulet au vinaigre et du Boucher, dont il parle avec affection. Dès lors Joncour ne peut pas être tout à fait mauvais.

L’auteur de Chien-Loup.
Quant à son dernier ouvrage « Chien-Loup », à la construction surprenante il alterne dans ce même village du Lot où vit l’auteur, l’été 1914 et celui de 1917. « Tout est réel dans mon roman mais tout n’est pas vrai », dit Joncour qui avoue avoir brouillé les pistes ; « le charcutier s’est reconnu dans le boucher ». Deux époques deux écritures, provocateur patenté Joncour explique, « j’ai écrit ce roman pour qu’on ne l’adapte pas au cinéma »…Voire. Au fil de la rencontre on ne finira pas à savoir si Joncour aime les animaux, lui qui met en scène des tigres, un chien-loup mystérieux, s’il est vegan, tout juste saura- t- -on au passage qu’il a des chiens…
Alors devant ce trop maigre public, il évoque ses rapports d’écrivain avec la production, les acteurs, les metteurs en scène, au passage il se paye Netflix, et c’est parfois croustillant. Pour « Chien- loup » un producteur en serait, dit-il, à sa 14 ème tentative d’adaptation au cinéma. Nous lui avons préféré « L’Ecrivain national », récit vécu à la première personne de ses tournées de signatures en région et de ses « conférences » devant des lycéens.
Ch.B
- Chien-Loup par Serge Joncour, chez Flammarion, 480 pages, 21€.