“À la fin de l’envoi, je touche !” Maurice Leroy, député UDI de Loir-et-Cher (circonscription de Vendôme) a annoncé lundi 10 décembre au matin lors de la session budgétaire du Conseil départemental qu’il allait démissionner de l’Assemblée nationale, et quitter la vie politique.
Maurice Leroy.
Maurice Leroy, 60 ans, s’apprête à tout quitter ou presque : son siège de député qu’il tient depuis 1997, son fauteuil de conseiller départemental qu’il tenait depuis 2004, après avoir été président jusqu’en 2017, et surtout “son” Loir-et-Cher qu’il aime éperdument, sans doute autant si ce n’est plus que Michel Delpech à l’époque de sa chanson éponyme. Selon les informations de nos confrères de la Nouvelle République, il mènerait un “projet professionnel” dont il ne dit rien pour l’instant, mais tout porte à croire qu’il se fera plus près de l’Oural que des coteaux du Perche-Vendômois et des bords de Loire… Peut-être en Russie puisqu’il s’y rend déjà régulièrement en tant que conseiller du “Grand Moscou”. Entre 2010 et 2012, il fut en effet ministre de la Ville et du Grand Paris sous le quinquennat Sarkozy, il a donc une certaine expertise en la matière, et dans bien d’autres domaines…
Pascal Brindeau
Pour l’heure, son suppléant à l’Assemblée nationale va s’installer dans son siège de député : il s’agit du maire de Vendôme et président de l’intercommunalité Pascal Brindeau, également conseiller départemental. Un siège qu’il connaît puisqu’il l’a déjà occupé de décembre 2010 à mai 2012 lorsque “Momo” avait accepté le maroquin ministériel, juste retour d’ascenseur après le soutien d’entre-deux tours de la Présidentielle 2007 à Nicolas Sarkozy, après avoir défendu bec et ongle François Bayrou.
Cette nouvelle, cette surprise pourrait-on dire, couvait cependant dans les “milieux autorisés”, mais elle fait l’effet d’une petite bombe dans le Landerneau loir-et-chérien, et bien au delà puisqu’il est également un des six vice-présidents de l’Assemblée nationale. Nous reviendrons dans les heures/jours qui viennent sur cette édifiante nouvelle.
F.S.