Par André Degon
Allez, on rêve, on se fait un gros plaisir, on admire la nouvelle Corvette Stingray (raie armée en français) qui vient d’être présentée à Detroit (Etats-Unis) et sera commercialisée en France au troisième trimestre de cette année. On l’attendait depuis longtemps, elle s’est fait désirer. Elle est là. On regarde les photos et on imagine que l’on grimpe le col du Saint-Gothard rien que pour les sensations…
Avec la septième génération depuis 1953, la Chevrolet Corvette fait son apparition et reprend la légendaire appellation Stingray. La Corvette Stingray 2014 est le modèle de série le plus puissant jamais produit. Le nouveau V8 6,2 litres LT1 associe des technologies de pointe, comme l’injection directe, la désactivation des cylindres, le calage variable en continu et un système de combustion avancée qui fournit plus de puissance tout en utilisant moins de carburant.
On obtient une puissance estimée de 450 ch. (335 kW) avec 610 Nm de couple. C’est aussi le modèle de série offrant les performances les meilleures, capable de franchir le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et d’atteindre plus de 1 G en virage. Et de plus, elle devrait être la Corvette la plus sobre, sous la barre des 9,0 l/100 km atteints par le modèle actuel.
La nouvelle Corvette Stingray ne partage que deux pièces avec la précédente génération de Corvette. Elle dispose d’une structure et d’une plateforme complètement nouvelles, d’un groupe motopropulseur repensé tout comme les accessoires qui l’accompagnent, mais aussi d’une ligne et d’un aménagement intérieur totalement inédits.
Intérieur
L’intérieur reçoit de la véritable fibre de carbone, de l’aluminium et un gainage à la main en cuir, deux sièges dotés tous deux d’une structure en magnésium offrant un soutien exceptionnel et deux écrans 8 pouces reconfigurables pour les informations de conduite et l’info-divertissement. Les équipements de conduite sont ultramodernes, comme le Drive Mode Selector à cinq positions qui permet de paramétrer 12 attributs de la voiture pour s’adapter à l’environnement de la conduite, ou une nouvelle boîte mécanique à sept vitesses doté de l’Active Rev Matching, qui anticipe les sélections de rapport et adapte le régime moteur pour des changements de vitesse parfaits.
Des matériaux innovants
La Stingray fait appel aux matériaux légers : le capot et le panneau de toit sont en fibre de carbone, les ailes et les portes et les panneaux en composites. Le soubassement est en composite nanotube de carbone et une nouvelle structure en aluminium permet de gagner du poids à l’arrière et d’obtenir une répartition optimale de poids 50/50, bénéficiant à l’excellent rapport poids-puissance.
La carrosserie aux formes sculpturales est marquée par le montage de feux xénon et à diodes. Avec une aérodynamique issue de l’expérience de la course, elle affiche une faible traînée et bénéficie d’appendices efficaces qui lui assurent stabilité et bon comportement sur circuit. Destiné à l’évolution sur circuit, le Pack Performance Z51 comprend : un différentiel électronique à glissement limité, un graissage par carter sec, un freinage intégral, un radiateur pour le différentiel et la transmission ainsi qu’un pack aérodynamique dédié qui améliore la stabilité à haute vitesse.
Les valeurs de la voiture de sport
La nouvelle Corvette Stingray sera fabriquée dans l’usine GM de Bowling Green, au Kentucky, qui a fait l’objet d’une mise à niveau de 131 millions de dollars, dont environ 52 millions ont été consacrés à l’atelier carrosserie pour pouvoir fabriquer pour la première fois en interne le nouveau châssis en aluminium.
« Nous sommes convaincus que la Corvette illustre les valeurs futures de la voiture de sport, car elle offre plus de puissance, plus de jubilation au volant et une consommation encore mieux maitrisée, » assure Tadge Juechter, ingénieur en chef Corvette. « Le résultat transparait avec de meilleurs chiffres dans tous les domaines. La Corvette 2014 offre des accélérations plus fortes, une meilleure performance de freinage, un meilleur comportement sur circuit et en plus, la consommation la plus faible pour une Corvette de série. »
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