Craonne: un autre hommage aux Poilus

Alors que les manifestations se multiplient pour commémorer le centenaire du 11 novembre 1918 et honorer la mémoire des soldats morts pour la France, l’Orchestre Symphonique d’Orléans a décidé, à l’initiative de son chef Marius Stieghorst d’intituler son prochain concert “Musique pour Craonne”. Avouons qu’il fallait un certain courage pour ce chef allemand de rappeler à cette occasion la mémoire de ce petit village de l’Aisne totalement rasé en 1917, mais surtout de rendre hommage par ce titre aux soldats pacifistes qui composèrent et chantèrent “la chanson de Craonne” pour manifester leur révolte et dénoncer les offensives meurtrières et inutiles du Général Nivelle de 1917 au Chemin des Dames.

Le cimetière de Soupir, au pied du Chemin des Dames, témoigne de la violence des combats de 1917.

Pourtant, le pacifisme n’a toujours pas bonne presse et cette chanson interdite jusqu’en 1974 (!) refait polémique puisque, d’après notre confrère de la Nouvelle République, le directeur académique de l’Éducation nationale (Dasen) de l’Indre, Pierre-François Gachet, vient d’interdire aux élèves du village de Tournon Saint Martin qui la répétaient depuis plusieurs semaines, de la chanter pour la cérémonie du 11 novembre prochain. Le maire de la commune Dominique Hervo a quant à lui décidé de maintenir ce chant qui sera entonné par les enfants accompagnés pour l’occasion par l’Harmonie Municipale ce 11 novembre 2018.

le village de Craonne  en 1917 archives départementales de l’Aisne

La Chanson de Craonne fait partie de l’histoire des soldats d’une  guerre que certains d’entre eux osèrent qualifier “d’infâme”, et dont le pacifisme révolté n’était que l’expression d’une lucidité devant la tragédie et les atrocités qu’ils vivaient au quotidien, il serait temps de leur reconnaitre le courage de la dénonciation de cette “Grande” Guerre qui n’eut comme unique résultat, en plus des millions de victimes, que d’engendrer la suivante…
GP
Samedi 10 novembre à 20h30 , dimanche 11 novembre à 16 heures, salle Touchard, Théâtre d’Orléans. Places; De 13 à 28€.  
Réservations : Théâtre d’Orléans, du mardi au samedi de 13 heures à 19 heures.
Tel. à partir de 14 heures : 02 38 62 75 30. 
La Chanson de Craonne est connue pour avoir été entonnée par les soldats qui se sont mutinés (dans une cinquantaine de régiments de l’armée française) après l’offensive très meurtrière et militairement désastreuse au Chemin des Dames.
Au cours des combats, les soldats français, partant de la vallée de l’Aisne, devaient « monter sur le plateau » tenu par l’armée allemande. La « grève des attaques » commence le 2 mai. La répression touche quelque 30 000 mutins ou manifestants, d’où 3 427 condamnations, dont 554 à mort et 57 exécutions
Quand au bout d´huit jours, le r´pos terminé,
On va r´prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c´est bien fini, on en a assez,
Personn´ ne veut plus marcher,
Et le cœur bien gros, comm´ dans un sanglot
On dit adieu aux civ´lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s´en va là haut en baissant la tête. Adieu la vie, Adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.

C’est à Craonne, sur le plateau?
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés,
Nous sommes les sacrifiés!

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l´espérance
Que ce soir viendra la r´lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu´un qui s´avance,
C´est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l´ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

Adieu la vie, Adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.

C’est à Craonne, sur le plateau?
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés,
Nous sommes les sacrifiés!

C´est malheureux d´voir sur les grands boul´vards
Tous ces gros qui font leur foire;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c´est pas la mêm´ chose.
Au lieu de s´cacher, tous ces embusqués,
F´raient mieux d´monter aux tranchées
Pour défendr´ leurs biens, car nous n´avons rien,
Nous autr´s, les pauvr´s purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr´ les biens de ces messieurs-là.

Adieu la vie, Adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.

C’est à Craonne, sur le plateau?
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés,
Nous sommes les sacrifiés!

Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r´viendront,
Car c’est pour eux qu´on crève.
Mais c´est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s´ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l´plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau!

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La chanson de Craonne n’a pas été composée par les soldats pacifistes du Chemin des Dames de 1917. Elle existait avec des paroles identiques dès 1915, mais avec le titre : “c’est à Lorette”, et en 1916, sous le titre : “c’est à Verdun”.
    (Cf. L’excellent livre de l’historien Guy Marival : ”La chanson de Craonne, enquête sur une chanson mythique” (éd. Corsaire).
    Quant à l’interdiction de l’Inspecteur d’académie de l’Indre, elle est purement scandaleuse.
    Georges J.

  2. L’inspecteur d’académie de l’Indre doit sans doute ignorer que la chanson de Craonne est au programme en classe de 3ème pour les collèges et en 1ère pour les lycées (voir le site eduscol) !

    LR proviseur honoraire

  3. Bravo au Maire de Tournon-Saint-Martin, enfin un élu local digne. L’inspecteur d’Académie a cédé à la pression des militaires qui veulent seulement une commémoration guerrière et ne pas veulent pas prendre en compte la souffrance, les morts pour rien .de cette guerre stupide. A l’heure ou l’Europe est menacée par les extrêmes, avant d’interdire il faut réfléchir sur le sens des pressions surtout quand on est pédagogue.

  4. Honteux que le Directeur académique de l’Indre interdise ce chant pacifiste aux enfants de l’école,heureusement le Maire a outrepassé cette interdiction et autorisé ce chant à la cérémonie du 11 Novembre

  5. C’est honteux que le Directeur Académique de L’Indre interdise la Chanson de Craonne lors de la commémoration du 11 novembre et de quel droit.Heureusement que le maire de la dite-commune l’a maintenue, chantée par les enfants des écoles,C’est une chanson pacifiste…..

  6. Pour l’inspecteur d’académie de l’Indre qui ne conçoit pas que les commémorations du 11 novembre puissent avoir un caractère pacifiste,je lui rappelle cette citation bien adaptée à 14-18, qu’il peut méditer

    “La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.”
    Paul Valéry

  7. Certes !
    Mais on lit dans l’article du journaliste de Magcentre, “honorer la mémoire des soldats morts pour la France”. Et on s’étonne que le Directeur Académique de l’Indre prenne cette décision.

    Ils ne sont pas morts pour la France, mais pour les industriels, comme a dit fort justement Anatole France.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025