“Il n’y a que peu de salles comme celle ci qui font rêver les musiciens.” Tels sont les mots d’Alexandre de Metz, fondateur et directeur artistique de l’association Fortissimo pour qualifier cette fameuse salle de l’Institut d’Orléans qui accueille les concerts qu’elle programme avec succès depuis 2001.
Et Alexandre de Metz de poursuivre que tous les musiciens invités, dont Augustin Dumay ou Renaud Capuçon, célèbrent l’acoustique et l’ambiance du lieu. “Oui, cette salle est bluffante, fantastique dans le piano mais se révèle aussi dans le quatuor où elle touche à la perfection.” poursuit-il.
Choc du public et plaisir des interprètes
Accompagné dans la direction artistique par Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique à la Philharmonie de Paris, le fondateur et directeur de la société de photographies d’art Yellow-Korner soutenu par quinze bénévole orléanais, entend toujours offrir aux Orléanais, animé par un esprit de découverte, une programmation réunissant de jeunes artistes des artistes confirmés et de très grands noms. Rendez-vous cette année, notamment, avec le quatuor Prazak que Fortissimo s’employait à faire venir depuis huit ans, avec le violoncelliste François Salque, musicien de chambre au son inouï, ou bien encore avec les pianistes Dmitri Masleev et Bertrand Chamayou.
“Ce que je cherche c’est à ce que le public soit sous le choc et que les musiciens se fassent plaisir dans leur programme” explique encore Alexandre de Metz. “Il y a aujourd’hui un label de confiance Fortissimo, les mélomanes nous suivent et à aucun moment la notoriété d’un artiste nous force à le programmer dans cette salle , ce trésor dont je suis à l’écoute de l’avenir” ajoutes-t-il. Dès aujourdhui, Alexandre de Metz travaille sur sa prochaine saison. Si ses coups de cœur et ceux des artistes ne manquent pas, il reste toutefois à régler des question de calendrier d’interprètes de haut vol extrêmement sollicités.
Soulignons qu’afin d’offrir à son public un programme de qualité, l’association travaille depuis plusieurs années en collaboration avec le CREA de Nantes et son éminent fondateur, René Martin..
Jean-Dominique Burtin
Dix-huitième saison Fortissimo
Quatuor Prazak
Beethoven, Smetana, Dvorak
Vendredi 14 décembre, 20 h 30
Dmitri Masleev, piano
Beethoven, Prokofiev, Chopin, Filtsch, Liszt
Vendredi 18 janvier, 20 h 30
Trio Les Esprits
Trio piano et cordes Brahms et Mozart
Vendredi 5 avril à 20h30
Duo Claire Marie Legay, piano, François Salque, violoncelle.
Fauré, Schumann, Schubert, Chostakovitch
Jeudi 16 mai, 20 h 30
Bertrand Chamayou, piano
Saint-Saens, Haendel/ Liszt, Mozart/Liszt, Koechlin, Fauré, Ravel.
Jeudi 6 juin, 20 h 30.
Abonnement individuel cinq concerts: 90 €. Tarif au concert: 35€. Abonnements souscrits à la librairie Les Temps Modernes, 57, rue de Recouvrance, Orléans. Tel.: 02.38.53.94.35.
fortissimoorleans.tumblr.com