Avec « Ça tricote au Théâtre ! », Le Tricollectif ouvre sa nouvelle saison à la Scène Nationale d’Orléans. Jazz, impro, rock, folk, blues et autres musiques du monde rythmeront la programmation : 8 rendez-vous sur 8 mois, d’octobre à juin (sauf avril), avec deux concerts par soir. Le tout à petits prix !

Sa marque de fabrique : créer des musiques originales, ouvertes sur d’autres pratiques artistiques, loin des standards et des modes formatées. Résultat : un succès croissant et un public qui en redemande chaque année !
Carte blanche a donc, une fois encore, été donnée au Tricollectif par la Scène Nationale d’Orléans pour organiser la programmation de son festival 2018-2019 dont le but est de faire découvrir au public les groupes de l’association mais aussi des groupes invités dont certains travaillent autour de projets bien spécifiques.
Auparavant sur 3 soirées, le Festival s’est étoffé depuis un an, passant à 8 événements sur 8 mois avec toujours deux concerts par soir : un groupe du Tricollectif et un groupe invité.
Un grand projet pour amateurs
Ainsi parmi les temps forts à retenir : en octobre, à l’occasion de la sortie du disque Kings & Bastards, l’ouverture du festival par Roberto Negro en solo au piano et le quartet Seisme pour la sortie de leur album «Jishin ». En novembre, pour les amateurs de folk et d’impro, Quentin Biardeau & Éric Chenaux vous emmèneront à la rencontre d’étonnants voyageurs, et Théo Ceccaldi sur les traces de « Django » et de la musique gypsy. En janvier, le blues à l’honneur avec Flouxus, et la création « Transhumance » d’Adrien Chennebault & Florian Satche, inspirée d’une rando sur les traces d’un ours dans les Pyrénées, qui réussit l’exploit de réunir deux batteries dans un groupe !
En février, le duo Théo Ceccaldi & Roberto Negro, nommé aux Victoires du Jazz 2018 pour son album « Dadada ». Ou encore, en mai, une soirée joyeuse et 100% invités avec La Soustraction des Fleurs et Baishi. Et enfin, le bouquet final qui réunira 40-60 acteurs amateurs dans le grand défi participatif et intergénérationnel entre théâtre, musique et chant intitulé « Et tout ce qui est faisable sera fait » ! Un projet lancé à la fois sur Grenoble, Vitry-sur-Seine et Orléans, accompagné par la compagnie de théâtre grenobloise, Les Veilleurs et le Tricollectif.
Des mois où ça va “tricoter” dur !
E.B.
Tout le programme