L’aventure continue pour ce quatuor orléanais du Tricollectif et c’est ce samedi que les quatre saxophonistes du quatuor Machaut s’envoleront pour un Baltic Tour qui les conduira de Finlande à l’Estonie en passant par la Lettonie pour 12 concerts inspirés par le compositeur du XIVe siècle Guillaume de Machaut.
Les Orléanais avait pu découvrir cette adaptation “réverbérante” de la messe de Machaut lors d’un concert exceptionnel qui s’était donné en décembre 2015 en la piscine de la Source à Orléans.

“Le quatuor de saxophones Machaut crée en 2011 trouve son fondement et son nom dans l’œuvre du compositeur Guillaume de Machaut.
Après la découverte de la «Messe de Notre Dame» de Guillaume de Machaut pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans.
Avide d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique, la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre ainsi que le contexte réverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones et crée le programme MACHAUT.
Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.”
Le quatuor Machaut
Quentin Biardeau saxophone ténor, direction artistique
Simon Couratier saxophone baryton
Francis Lecointe saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire saxophones alto et baryton
Céline Grangey enregistrement, mixage et mastering