Quatuor Machaut: une messe pour la mer baltique

L’aventure continue pour ce quatuor orléanais du Tricollectif et c’est ce samedi que les quatre saxophonistes du quatuor Machaut s’envoleront pour un Baltic Tour qui les conduira de Finlande à l’Estonie en passant par la Lettonie  pour 12 concerts inspirés par le compositeur du XIVe siècle Guillaume de Machaut.
Les Orléanais avait pu découvrir cette adaptation “réverbérante” de la messe de Machaut lors d’un concert exceptionnel qui s’était donné en décembre 2015 en la piscine de la Source à Orléans.

“Le quatuor de saxophones Machaut crée en 2011 trouve son fondement et son nom dans l’œuvre du compositeur Guillaume de Machaut.
Après la découverte de la «Messe de Notre Dame» de Guillaume de Machaut pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans.
Avide d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique, la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre ainsi que le contexte réverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones et crée le programme MACHAUT.

Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.”

Le quatuor Machaut

Quentin Biardeau  saxophone ténor, direction artistique
Simon Couratier saxophone baryton
Francis Lecointe saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire saxophones alto et baryton

Céline Grangey enregistrement, mixage et mastering

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une partie du texte de cet article est entre guillemets, indiquant qu’il s’agit d’une citation. Peut-on en connaître l’auteur ?

  2. L’auteur de ce texte, est le duo Quentin Biardeau et son producteur G Bedu, qui n’est hélas pas mentionné dans l’article.
    Avec sa structure Le Nuage En Pantalon il a porté le projet de sa création a son retentissement médiatique international.Cette association a été l’initiateur du projet (unique) de concert dans la piscine olympique de La Source, disparue aujourd’hui.
    ‘Petit’ projet orléanais qui voyage aujourd’hui partout et de surcroît plus étonnant c’est que ce projet emmène dans un bain sonore hors du commun.
    Je vous conseille l’expérience et vous serez peut-être bluffé comme moi.
    (D’ailleurs c’est la même association qui organise un festival hors genres depuis quelques années, fin octobre à Orléans.).

  3. Bonjour, je prends enfin le temps de commenter.
    Ancienne orléanaise, je vis et travaille maintenant à Saint-Etienne.
    J’apprécie toujours Mag centre et je suis d’autant plus surprise, que vous ayez oublié de citer Mister G, G ou G Bedu comme vous voulez dans votre article.
    Sans lui ce projet n’existerait tout simplement pas.
    Je me souviens encore quand il m’a dit : ”Il faut que je convainc Quentin (Biardeau) de continuer ce projet hors norme, il a un vrai potentiel et intérêt artistique, il ne le sait pas encore. Je vais essayer de le produire coûte que coûte.”.
    Il a durant toutes ces années porté et défendu ce projet Quatuor Machaut. A bout de bras avec la structure Le Nuage En Pantalon.
    Il a professionnalisé le Quatuor Machaut, un projet de musique improvisée qui a fait aujourd’hui 100 concerts au moins, incroyable non !
    Comment oublier de citer ce personnage qu’est Mister G ? Il est la fondation du Quatuor Machaut.
    Peut-être parce que c’est un silencieux, il ne fait pas de bruit, sans étalement de sa personne, il reste dans l’ombre.
    Finalement qui le connaît en réalité ?
    Un projet dans lequel il s’engage sera de grande qualité, il suffit de voir Volga, le dernier en date, qui a fait l’unanimité encore une fois.
    J’ai eu la chance de travailler à ses côtés il y a quelques années avant que je change de région.
    J’ai appris énormément professionnellement et humainement.
    J’ai appris l’humilité, la passion, le perfectionnisme, la rigueur, la valeur humaine. Et c’est grâce à lui que j’ai obtenu ce poste culturel à responsabilité aujourd’hui.
    G est un homme de culture, il se bat pour l’accès à tous de celle-ci.
    G c’est la beauté et la bonté des choses.
    Il y a ce magnifique projet Un Moment Au Temple, hélas non soutenu. C’était majestueux.
    Vous le verrez encore, en lisant son programme 2018 des RAMI (22 au 28 octobre) à Orléans, des créations artistiques à toutes les pages (même une symphonie pour batterie), je vais même lui faire un peu de pub : http://www.lenuageenpantalon.org.
    Ne l’oubliez pas, car vous avez de la chance d’avoir quelqu’un de si créatif. Nous on en veut bien d’un G comme ça…
    La distance, ma vie de famille m’empêche de venir sur Orléans autant que je le souhaiterais.
    Et quand je viens comme pour sur le Jazz à l’évêché 2018, vous êtes d’accord, on retient la programmation de Mister G, car elle est encore une fois hors-norme.
    Toujours aussi étonnant.
    Ne parlez pas de lui il n’aime pas ça, mais de son travail vous apprendrez sur lui et il vous étonnera aussi.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 3°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025