C’est mardi que Manuel Valls, député de l’Essonne et ancien Premier ministre de François Hollande dira si oui ou non il est candidat à devenir le maire franco-espagnol de Barcelone. Pour le Catalan orléanais François Zaragoza, cela ne fait plus aucun doute, “il va y aller”. Mais il ajoute, “pour l’instant mais je crois qu’il n’ira pas au bout”. Voire.
Depuis dix ans, Manuel Valls fait des allers-retours entre la France et Barcelone et pas seulement pour aller voir un match du Barça avec son fils…Réunion avec les milieux d’affaire, les intellectuel catalans et recherche de financement, le député de l’Essonne qui s’est vu refuser l’entrée à En marche, multiplie ces derniers temps les visites dans la capitale de la Catalogne. Pour François Zaragoza, président du Mouvement européen dans le Loiret qui vient de passer un mois et demi sur place, “les Barcelonais disent, “mais qu’est ce qu’il vient foutre ici?”. “Manuel Valls qui parle le catalan mais tout juste, apparaît comme quelqu’un qui abandonne le terrain en France “ et qui viendrait se consoler en Espagne. “Les Catalans n’aiment pas ça”. La macronie n’a pas voulu de lui, Barcelone lui permettra t-elle de rebondir vers une deuxième vie politique en mai 2019?
Il annoncera sa candidature mardi soir
François zaragoza
Manuel Valls annoncera sa décision lors d’un “grand événement civique” qui se déroulera mardi soir. Dans une catalogne politiquement au bord de la crise de nerf, où les indépendantistes progressent, sa capitale Barcelone, fait figure d’exception. Dernier bastion anti-indépendantiste, Barcelone, ville interlope et plus vraiment catalane, est gouvernée par Ada Colau, proche de Podemos qui se représente mais dont la popularité est en baisse. Elle dirige la ville avec des alliances à géométrie variable. Manuel Valls lui, compte sur le soutien de Ciudadanos, le parti anti-indépendantiste. “Est-ce lui qui était allé chercher le soutien de Ciudadanos ou le contraire, le parti qui est allé chercher Valls?“. Mais le PSC (Parti socialiste catalan) qui le recevait avec les honneurs lorsqu’il était Premier ministre en France, “estime que Valls est passé à droite”, dit François Zaragoza. “Elle le soutiendra comme la corde soutient le pendu”. La liste de Manuel Valls devrait transcender les partis politiques et comprendre des personnalités classées indépendantes du monde de la culture et des milieux économiques.
La dernière visite de Manuels Valls en région Centre comme 1er ministre, remonte à la signature du contrat de plan à Orléans.
L’ancien Premier ministre français s’est assuré aussi les services de Xavier Roig, l’ancien chef de cabinet de Pascual Maragall, le maire emblématique du Barcelone qui réussit, celui des JO de 1992. Dans sa pré-campagne, Manuel Valls met en avant sa capacité à gérer une ville lorsqu’il était maire d’Evry (Essonne) et celui qui a eu d’importante responsabilité en tant que Premier ministre. “Il va se faire fusiller, il va cristalliser toutes les oppositions”, dit-on à Barcelone selon François Zaragoza. Car même si Manuel Valls est né à Barcelone, il apparaît pour beaucoup d’habitants comme une candidat hors sol. Et trop…indépendant.
Ch.B