En y regardant de près, une série de pictogrammes présents à l’exposition du musée sur Orléans en 2025 ne laissent pas le visiteur indifférent, dans le contexte des débats sociétaux en cours. On y voit toutes sortes de couples avec ou sans enfant. Couple homme-femme, couple homme-homme et femme-femme. Il fallait s’y attendre, des militants du PS se sont emparés de ces images familiales pour envoyer une pierre dans le jardin du maire. En lui demandant de se prononcer à Paris en faveur du mariage pour tous, sur le ton de l’ironie. En l’occurrence Fabrice Bouquet, secrétaire de section d’Orléans qui s’interroge:
“Mariage pour tous : Serge Grouard veut attendre 2025 pour reconnaître la diversité des familles ! L’exposition « Orléans 2025 » proposée par la mairie et co-financée par des promoteurs
immobiliers est une exposition d’urbanisme. Cependant ce sont les citoyens qui habitent la ville. La mairie UMP, au delà des positions actuelles de son Maire sur le refus du mariage pour tous voit bien les familles Orléanaises se modifier et évoluer. Pour illustrer les 55 000 ménages orléanais l’exposition nous montre des couples avec une femme et un homme avec ou sans enfants, des célibataires des deux sexes, mais plus étonnant pour cette majorité municipale réactionnaire des couples de femmes, ainsi qu’une famille composée d’un couple d’hommes avec un enfant.
Monsieur le Député-Maire d’Orléans serait-il pour toutes les familles à Orléans en 2025 alors qu’en 2013, il nierait le droit légitime de ces couples de se marier et de voir la loi protéger leur famille, en votant contre l’égalité des droits au parlement?
Monsieur le Député-Maire mettez en cohérence le son et l’image, votez pour le mariage pour tous à l’Assemblée Nationale en 2013 pour avoir une ville d’Orléans plus solidaire et plus respectueuse de la diversité de ses citoyens sans attendre 2025 !”