
Robillard: label de qualité. (Photo Patrice Delatouche).
Parmi les attractions du Festival de Travers sur la place Saint-Aignan début novembre, Laurent Robillard, installé sous sa tente, vous proposait de vous tirer le portrait…
Le résultat de ce travail photographique était présenté samedi 14 décembre, au Jack Hotel, sous la forme d’une galerie de cent vingt portraits exposés en petit format carré noir et blanc et couleur, exposition à laquelle étaient conviés toutes celles et tous ceux qui avaient accepté d’être photographiés.
Étrange étrangeté, le cadrage, la lumière et le tirage, les choix esthétiques de Laurent Robillard nous rendent notre visage étrange à nous mêmes… Quoi de plus intime que notre relation à notre visage, à nos” traits” ? Et pourtant la photo par quelques artifices, peut tout à coup créer ce trouble de ne plus vraiment nous reconnaître ce léger décalage entre ce que l’on croit être le réel de notre visage et sa restitution photographique. Et si ma photo, ce n’était plus vraiment moi ?
Alors, on scrute la galerie de portraits, à la recherche des photos de ses amis pour y découvrir cet “effet photographique” appliqué à d’autres visages connus, et cette galerie dépasse ainsi l’anecdotique de la prise de vues, pour nous ouvrir à une vraie émotion esthétique.
Espérons que le Festival de Travers exposera de nouveau cette éphémère galerie, occasion de découvrir que la photo est un art qui touche parfois à la magie…
Gérard Poitou
Le blog de Laurent Robillard: http://robillardl.me/
Le Festival de Travers: http://www.abcd45.com/festival_de_travers.html