De deux choses l’une : ou bien l’institution judiciaire se contrefout comme de son premier code pénal des affaires du football en Russie. Ou bien elle a voulu “condamner” avant même l’audience les prévenus. L’ancien et l’actuel président de l’US Orléans football, Claude Fousse et Philippe Boutron, sont en effet convoqués devant le tribunal correctionnel ce jeudi 21 juin à 13h 30.
Une audience qui s’annonce copieuse et longue avec probablement les témoignages d’autres dirigeants et membres de l’USO foot. Or à 17h, à Ekaterinbourg, l’équipe de France de football se présente contre le Pérou, en « appel » de son premier match complètement foireux contre l’Australie (2-1).
Le jour de la fête de la musique et de l’été, les footeux de l’USO risquent bien de ne pas être à la fête à la barre du tribunal où ils répondront d’abus de bien sociaux, de faux et usage de faux et de faux en écriture comptable. Comme il est peu probable que les juges acceptent d’installer des écrans géants dans la salle d’audience, si celle-ci se prolonge au-delà de 17h, on peut d’ores et déjà prévoir pour les dirigeants de l’USO foot, privés d’un match capital des Bleus au Mondial… la double peine.
Ch.B
J’ai lu par ailleurs que le procès pourrait être renvoyé en octobre, après les vacances judiciaires. Philippe Boutron doit penser n’avoir rien à se reprocher, puisqu’il est toujours président de la SASP USO-Loiret Football. Sur le terrain, c’est la reprise qui prédomine, dans les prétoires, l’heure serait au renvoi et la troisième mi-temps sera pour plus tard, lors des assemblées générales ou au moment de solliciter des subventions publiques. Le tribunal peut aussi pratiquer l’arbitrage-vidéo, distribuer dès ce jeudi des cartons jaunes et rouges et mettre hors-jeu l’ancienne équipe dirigeante. Ah les métaphores du sport et de la justice.
Je ne comprends pas bien: pourquoi l’institution judiciaire française devrait-elle s’intéresser aux affaires du football en
Russie ?