Orléans a accueilli jeudi 14 dernier « Orange Business Tour ». Le géant des télécoms présentait ses services aux entreprises locales afin de les accompagner dans leur transformation digitale. L’occasion de découvrir les dernières avancées en matière de digital pour les entreprises ou les collectivités.
Assister à une réunion depuis son salon ou envoyer ses courriels dans le train. Les nouvelles technologies ont assurément changé notre façon d’appréhender notre quotidien, en particulier dans notre manière de travailler. Une transformation qui peut constituer un défi, notamment pour les entreprises à la recherche de solutions numériques. En effet, si une grande majorité des PME ou des ETI ont amorcé cette transition digitale, seules 19 % estiment être avancées dans leur processus.
C’est pourquoi Orange a lancé il y a maintenant 9 ans l’« Orange Business Tour » : un tour de France où le géant des télécoms vient à la rencontre des acteurs de l’économie locale et leur propose des solutions numériques dans les domaines du big data, des objets connectés ou encore de la cybersécurité. Après Lille et les DOM-TOM cette année, l’Orange Business Tour a donc fait étape à Orléans, ce jeudi 14 juin.
Accompagner la transformation digitale
« Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans la transformation digitale » explique Jean Bardet, directeur de l’agence Normandie Centre chez Orange Business Services. « Les outils digitaux sont aujourd’hui essentiels pour affronter les nouvelles conditions du marché ».
Application pour gérer les notes de frais, outil de visioconférence ou encore cloud d’entreprise, etc. Voilà autant de solutions à la disposition des entreprises. Orange propose également aux PME et aux ETI des services de diagnostic : des conseillers se rendent dans l’entreprise pendant plusieurs jours afin de mettre en lumière les points qui peuvent être améliorés par des solutions numériques.
Smart-city & e-Education
Mais Orange ne s’intéresse pas uniquement aux entreprises, proposant également des solutions pour les collectivités. Parmi celles-ci, l’application « Ma ville dans ma poche » : événements, circulations en temps réels, horaires d’ouvertures des commerces, etc. Toutes ses infos sont centralisées sur une même appli, qui permet également aux citoyens de signaler un problème directement à la collectivité. Autre exemple dans le secteur de l’éducation, avec des tablettes destinées aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, permettant des cours plus interactifs.
Ces solutions ont déjà été mises en place dans plusieurs villes de France, et pourront atterrir dans nos contrées sous peu. « On veut améliorer la façon dont les employés interagissent avec leur entreprises, ou les citoyens interagissent avec leur ville » explique le directeur commercial d’Orange Business Services Jean-François Bridelance. « Ce qu’on cherche, c’est créer de la proximité grâce aux outils digitaux ».
NPVS