Sans-papiers et actes de bravoure : si la photo est bonne

Il y a quand même des étrangers qui exagèrent. Comme ce jeune Tunisien de 25 ans, sans-papiers qui réclame un permis de séjour, alors qu’il a été parfaitement imprévoyant, voire négligent. Enfin, voilà un garçon qui sauve deux jeunes enfants pris au piège dans l’incendie d’un pavillon de Fosses dans le Val-d’Oise, c’était en 2015. Et ce jeune homme pourtant diplômé en informatique, n’est même pas accompagné d’un ami, d’un proche qui aurait pu filmer son morceau de bravoure. Rien, aucune image, juste le témoignage de la maman des petits.

Or aujourd’hui, dans notre société du spectacle permanent sur les cafés du commerce numérique où l’exhibitionnisme règne en maître, sans image vous n’êtes rien. Mamoudou Gassama lui, avait eu le bon goût d’être filmé en escaladant un immeuble pour sauver un enfant et les images de son exploit ont fait le tour du net. Résultat, réception du jeune malien à l’Élysée et régularisation à l’appui.

Pourtant le maire de Fosses avait décoré Aymen le jeune tunisien de 2015 pour « acte de bravoure », mais rien n’y a fait, le préfet a maintenu son obligation de quitter le territoire. Pas d’images, pas de papiers.

Puisqu’on vous le dit et vous le répète : si  vous envisagez de vous jeter dans la Loire pour sauver un désespéré ou si vous sortez des bébés d’un appartement en feu, soyez un minimum prévoyant, faites-vous filmer. Ou alors, à la limite, faites un selfie de vous avec les victimes que vous êtes en train de secourir, n’oubliez jamais votre portable, et postez ensuite la photo ou le film sur les réseaux sociaux. Sinon, vous resterez à jamais un anonyme, un minable, un pelé, un galeux, un type transparent, quel que soit la nature de votre exploit et le courage dont vous avez fait preuve. Le poids des mots ? Nul. Le choc des photos ? Indispensable.

Morale de l’histoire : il y a vraiment des gens qui ne vivent pas avec leur époque, surtout des étrangers, et qui viennent ensuite se plaindre que notre société ne veut pas les intégrer. La France veut bien accueillir toute la misère du monde, mais uniquement… si la photo est bonne.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si toutes les semaines certains élus (et notamment le premier d’entre eux) mettaient à l’honneur un étranger pour action Citoyenne, de bravoure, de réussite scolaire…, ce sont les mentalités des Français, des autres élus, de l’administration, de certains journalistes qui changeraient.

  2. Vous avez raison Monsieur Ch.B, dans ma vie, j’ai sauvé une bonne dizaine de personnes d’une mort certaine, j’en ai vu de très nombreuses gravement blessées ou tuées, j’ai été une dizaine de fois dans des situations où j’aurais pu mourir. Mais comme je n’ai pas de photos ou très peu, je n’en fais pas état. Je me contente de regarder quand je la retrouve la médaille de bronze d’une association humanitaire et celle accordée aux réservistes, après quelques années de présence et de formation. Le vrai mérite n’est pas toujours reconnu et la pudeur et la discrétion doivent prévaloir au tapage médiatique.

  3. Ben, qu’est-ce que vous croyez ? Le Président de la République n’a pas que ça à faire ! Régulariser et même accorder la nationalité française si l’impétrant est notoirement connu (grâce aux réseaux dits “sociaux”), ça va une fois, mais faudrait pas abuser. Et puis ça risquerait de donner des idées à d’autres et de constituer un “appel d’air”, comme dirait Gérard Collomb.

  4. Plaisir de (re)trouver la plume de Ch B capable de chatouiller une des plaies de la société dans laquelle les idéologues-propagandistes patentés veulent nous faire (sur)vivre.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024